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Daniela Daude ARTISTE AUTOUR DE L'UNIVERS DE L'AUTO ET LA MOTO

Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe 1938

Publié le 24/06/2017Twitter@AtelierduLoft

L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia que je vous présente ici, est fabriquée en un exemplaire, mais elle a aussi une histoire particulière, conçue par André Dubonnet « DUBY », ami de Roland Garros, l’homme à l’Hispano, Bugatti, le créateur aux multiples inventions et brevets dont voici l’histoire.

Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe 1938

L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, est conçue, grâce au sportif passionné de courses automobile André Dubonnet, nom populaire dans les années 30 en France, né le 28 .06.1897 à Paris, fils de Flore Leblanc et Marius Dubonnet, héritier et petit-fils de Joseph Dubonnet, fondateur du célèbre apéritif et vin cuit Dubonnet. André passe ses vacances en Normandie, dans la Villa familiale Dubonnet « Les Mouettes » avec son frère aîné Émile, à Houlgate petite station balnéaire près de Cabourg.

Résidence secondaire de la famille Dubonnet à Houlgate

Résidence secondaire de la famille Dubonnet à Houlgate

26.12.1922 André Dubonnet épouse Claude Sampieri, qui décédera en 1995, ils ont deux filles, France et Lorraine puis ils divorcent. Mars 1932 Il épouse  Xénia Howard Johnson qui décédera en 1937, il a repris le prénom de son épouse défunte pour nommé son prototype Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia. Quelques mois après Avril 1937,  il se remarie avec Ruth Obre dont il divorce ensuite, en Mars 1957, mais peu de temps après, Juillet 1958 il dit « OUI » à Elise Curtiss à la Mairie de Neuilly-sur-Seine en 4ème noce. André Dubonnet est fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en janvier 1936.

André Dubonnet 1933

André Dubonnet 1933

André Dubonnet réside à Neuilly-sur-Seine en Ile de France, il se rend très fréquemment dans sa villa d’Antibes, pensée et conçue par Barry Dierks un architecte américain très en vogue à cette période sur la Côte d’Azur, à l’entrée de la villa, 3 plaques publicitaires affichant « Dubo-Dubon-Dubonnet ». André Dubonnet reçoit des hommes politiques dont John Kennecy, célébrités, artistes. Dans les années 60, le groupe Italien Cinzano, rachète la société Dubonnet.

La villa de la famille DUBONNET construite par BARRY DIERKS AU CAP D'ANTIBES

La villa de la famille DUBONNET construite par BARRY DIERKS au CAP D’ANTIBES

La partie piscine de la villa de la famille Dubonnet à la Garoupe vers la pointe Bacon

La partie piscine de la villa de la famille Dubonnet à la Garoupe vers la pointe Bacon

Slogan dessiné par le graphiste Ukrainien Cassandre

Slogan dessiné par le graphiste Ukrainien Cassandre

André Dubonnet « DUBY », était un inventeur génial, décédé le 20.01.1980 à Maule (Yvelines), inhumé au cimetière de Pringy (Seine-et-Marne), c’était un visionnaire, un précurseur, il a été le 1er à reconnaître l’énergie solaire, il n’a pas hésité à financer la recherche à fonds perdus.

Ami de Roland Garros, passionnés tous les deux pour l’aviation, il sera l’un des premiers à survoler Paris en avion, entre Draveil et Bagatelle, avec une altitude allant de 50 à 100 mètres. Sa Mascotte était un chat nommé « Mystery Cat » par la presse américaine.

1963 dans une vie flamboyante et parsemée de traîtrise et d’embûches, à l’âge de 66 ans, c’est aussi la fin des 30 Glorieuses, DUBY à eu un fils Anicet DUBONNET, ce qui permettra de perpétué son nom uniquement, car il ne restait rien de son immense fortune.

 

André Dubonnet et les courses automobiles

De 1921 à 1928, André Dubonnet se lance dans la course automobile avec au début une « Hispano-Suiza » et ensuite une « Bugatti ». C’est avec une Hispano-Suiza « Spéciale » 32Ch, qu’il avait lui-même préparée qu’il participe à Boulogne-sur-Mer à la Coupe des voiturettes Georges Boillot, ou il termine 1er avec une vitesse moyenne de 104,7 km/h.

1922 il est vainqueur au GP d’automne à Monza, avec une Hispano-Suiza H6 Type Boulogne, il participe aussi la même année à une compétition à Lasarte en Espagne.

Afin de se canaliser totalement sur la production de voiture de luxe, Hispano-Suiza abandonne la compétition automobile, mais André Dubonnet continue les compétitions. Après avoir battu à 85 km/h de moyenne, le record sur Paris-Nice il s’inscrit en 12.04.1924  à la Targa Florio et termine 6ème et 5ème l’année suivante, avec une Hispano-Suiza H6 C, nommée « Tulipwood ». La belle que je vous montre ci-dessous, était dotée d’un moteur 46Ch, 8 L, avec une carrosserie fuselée en lames de bois de rose cintrées à la vapeur et rivetées sur une coque en aluminium, ce travail d’artiste avait été réalisé par Nieuport constructeur d’avions.

DUBONNET André HISPANO-SUIZA H6C N° 1 SG 8.0 TARGA FLORIO 27 Avril 1924

DUBONNET André HISPANO-SUIZA H6C N° 1 SG 8.0 Course TARGA FLORIO 27 Avril 1924

Hispano Suiza H6C en lamelles de bois 46Ch TULIPWOOD carrossé par Nieuport

Hispano Suiza H6C en lamelles de bois 46Ch TULIPWOOD carrossé par Nieuport

Hispano Suiza Torpedo Tulipwood 1924

Hispano Suiza Torpedo Tulipwood 1924

Hispano Suiza Torpedo Tulipwood 1924

Hispano Suiza Torpedo Tulipwood 1924

André Dubonnet passe ensuite à Bugatti en s’achetant Bugatti Type 35, il participe et termine 5ème en 1926 à la Targa Florio. 1928 André Dubonnet abandonne la compétition après avoir remporté, le GP Bugatti au Mans .

André Dubonnet, en 1926 à la Targa Florio, sur Bugatti Type 35

André Dubonnet, en 1926 à la Targa Florio, sur Bugatti Type 35

 

Une suspension « système Dubonnet » sur l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia

En 1927 intéressé par la technologie et connaissant l’état des routes françaises, André Dubonnet s’associe avec l’ingénieur Chedru Antoine-Marie, afin de développer un système de suspension avant à l’aide de vérins hydrauliques réglables, pour des voitures à 4 roues indépendantes, qui donnera naissance à des brevets déposés en France, y compris aux USA, à partir de 1931.

suspension "système Dubonnet" sur l'Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia

suspension sur l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia

En 1932 afin de faire connaître et mettre en valeur cette invention, André Dubonnet expose au Salon de l’Auto à Paris un châssis Hispano-Suiza H6 B 46cv, qui avait été carrossé par Daste équipé de son invention. A chaque roue est installé le « système Dubonnet » un boîtier plein d’huile et des ressorts hélicoïdaux. Ainsi, cet ingénieux système de leviers permet à un bras porte moyeux de pouvoir agir sur ces ressorts qui pivotent en fonction de la direction que les deux roues avant prennent.

André Dubonnet va commercialiser cette invention brevetée, qui suscite de suite beaucoup d’intérêt dans le monde de l’industrie automobile dont SIMCA, Alfa Roméo et FIAT ont équipé certains modèles, ainsi qu’aux États-Unis où il bénéficie de nombreux contacts dont Général Motors, qui en équipera certains modèles de Chevrolet.

Suspension mise au point par André Dubonnet

Suspension mise au point par André Dubonnet

Hispano Suiza le châssis qui équipe le système Dubonet

Hispano Suiza le châssis qui équipe le système Dubonet

Hispano-Suiza châssis H6C acheté en 1932 au salon de l'auto par André Dubonnet

Hispano-Suiza châssis H6C acheté en 1932 au salon de l’auto par André Dubonnet

Projet d’une voiture aérodynamique Dolphin par André Dubonnet et l’ingénieur Chedru

1935, André Dubonnet présente son projet  « Dolphin », étudié en binôme avec l’ingénieur et inventeur Chedru, une automobile avec une carrosserie aérodynamique en forme de poisson, berline de 4 places, destinée à la production en série,  dotée d’une très longue dérive arrière, d’une porte à l’avant, ainsi que de larges prises d’air, un moteur arrière Ford V8, 21Ch, 3,6 L.

Sur le circuit de Montlhéry, André Dubonnet pilote la Dolphin et atteint Le 24 mars 1936, face à une Ford V8 type 68, des records de vitesse à 174 km/h en moyenne, mais aussi des records en matière de consommation. La prototype Dolphin et son brevet est acheté par la Ford Motor Company, mais le projet  restera dans les tiroirs.

André DUBONNET au volant de la DOLPHIN avec Antoine-Marie CHEDRU Ingénieur

André DUBONNET au volant de la DOLPHIN avec Antoine-Marie CHEDRU Ingénieur

 

Dubonnet Dolphin Monthléryben

Dubonnet Dolphin Monthléryben

Dolphin de André Dubonnet

Dolphin 1935 André Dubonnet

Conception de l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia par André Dubonnet

André Dubonnet qui avait servi dans l’aviation pendant la 1ère Guerre mondiale, était un aviateur, ingénieur, bâtisseur, créateur, passionné de voiture et pilote de courses automobiles, mais aussi inventeur car il avait beaucoup d’imagination.

1938, l’aristocrate et pilote André Dubonnet présente une création extraordinaire aux lignes futuristes Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, nommée par André Dubonnet « Xenia » le prénom de son épouse défunte.  L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia est une superbe coach dessinée par le designer Jean Andreau connu pour ses réalisations extravagantes, puis carrossé par Jacques Soutchik célèbre carrossier, la « belle » Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia sera basée sur un châssis-moteur J12 de la firme Hispano-Suiza, constructeur de voiture française les plus en vogue dans les années 30, ainsi que constructeur de Châssis pour des carrossiers célèbres, dont, entre autres : Hibbard et Darrin, Proulx, Franay, Labourdette, D’leteren, Pourtout. La Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, qui à été magnifiquement restaurée, est la vedette internationale des concours d’élégance d’automobiles et considérée comme un chef-d’œuvre de l’art automobile années 1920/1930.

Hispano Suiza Retromobile_2012 type H6 C 1938

Hispano Suiza Retromobile 2012 type H6 C 1938

 

Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia et son design

La Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia a été pensé avec un capot aérodynamique, un pare-brise très galbé et panoramique, que l’on retrouvera chez la firme Général Motors dans les années 50. Aussi,  des roues avant imposantes, des portes coulissantes, deux sièges baquets à l’avant, un tableau de bord avec compteur de vitesse allant jusqu’à 200 km/h Art Déco. L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia à un style de fuselage d’avion, un habitacle de style cockpit, tout cela a de quoi surprendre.

1938 Hispano Suiza Saoutchick Xenia Coupe

1938 Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xena Saoutchick Coupe

1938 Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xeni

La carcasse de la Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik coupé 1938 en cours de rénovation en 1999 chez D et D Classic

La carcasse de la Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik coupé 1938 en cours de rénovation en 1999 chez D et D Classic

Moteur

L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia est dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de la H6C, 160 Ch pour une vitesse de pointe 173 km/h, boite de vitesses 4 rapports, elle est équipée du système de suspension avant Dubonnet.

 

1938 Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia

1938 Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia

1932  Au Salon de l’Automobile de Paris André Dubonnet fait l’acquisition d’un chassis H6C Hispano-Suiza. Il confie à Jean Andreau connu pour son style avant-gardiste, le soin de lui dessiner une carrosserie hors des chemins battus.

Jacques Saoutchik est chargé de la réalisation.

1938  Le résultat est spectaculaire. Le summum du « design baroque » et le luxe décomplexé.

On baptise l’Hispano-Suiza du prénom de Mme A. Dubonnet, Xenia, récemment décédée. La Dubonnet Xenia Saoutchik Coupé 1938 défraie la chronique.

Survient la Guerre, l’Occupation. La voiture disparaît.

La Xenia ne réapparaît que le 9 Juin 1946 pour l’Inauguration de tunnel de Saint Cloud.

1960  Elle est achetée par Alain Bailleres Président du Friend Hispano-Suiza Club.  La même année la firme Dubonnet est cédée à Cinzano.

1999  A la mort d’ Alain Bailleres Charles Morse de Seattle l’achète aux enchères et la fait restaurer par D&D Classic.

2000 Concours d’élégance de Pebble Beach : Most Elegant Closed Car Award

2001  Premier prix Greenwich Concours d’Elégance Connecticut

2003 l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia est acheté par un riche collectionneur Peter Mullin, actuellement vous pouvez voir L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, au Mullin Automotive Museum Californie 93033 – 1421 Emerson Avenue OXNARD, se trouvant à 80 km de Los Angels.

2009 elle était la plus belle automobile présentée à Goodwood au Festival de vitesse.

2012 l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia à été présentée au Salon Rétromobile Porte de Versailles, dans la belle et somptueuse collection Peter Mullin.

2016  Premier Prix Concours d’Elégance au Château de Windsor

 

Cet article sur l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage

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Daniela Daude
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