33.(0)7.83.50.10.20
Made in france, Fabriqué en Francefabriqué en franceRespectueux de l'environnementRespectueux de l'environnement
mon panier
  • Votre panier est vide.
33 (0)7 83 50 10 20
Menu
Navigation
Daniela Daude ARTISTE AUTOUR DE L'UNIVERS DE L'AUTO ET LA MOTO

Lella Lombardi détient le meilleur résultat féminin aux 24 H du Mans

Publié le 03/03/2019Twitter@AtelierduLoft

R.I.P Lella Lombardi à 51 ans, succombe d’un cancer le 03.03.1992. 1975 grâce à sa 6ème place au championnat du monde, c’est la seule femme à avoir terminé un GP de F1 dans les points, elle est incontestablement la meilleure femme pilote qui courut lors du championnat du monde de F1.

1975 Lella Lombardi participe aux 24 Heures du Mans et aux 1 000 kms de Monza , revenant au Mans en 1976, sur Lancia Stratos n°3, équipe féminine : Lella Lombardi / Christine Dacremont, et 1980 avec Mark Thatcher. 1977, Lella Lombardi termine 11e des 24 H du Mans, au volant d’une Inaltera GR6 n°2, Moteur Ford Cosworth DFV V8 2993cc, équipe féminine: Lella Lombardi/ Christine Beckersce, qui constitue à ce jour le meilleur résultat final d’une équipe féminine.

Avec 12 départs, Lella Lombardi est la femme pilote féminine ayant participé au plus grand nombre de GP. Si d’autres femmes on, depuis, été inscrites au championnat du monde de F1, elle reste,  la dernière femme pilote à s’être qualifiée pour une course.

est incontestablement la meilleure femme pilote qui courut lors du championnat du monde de F1

est incontestablement la meilleure femme pilote qui courut lors du championnat du monde de F1

Principales victoires de Lella Lombardi

1979 les 6 H de Pergusa (XIXe Coppa Florio)  (avec Enrico Grimaldi)

1979 les 6 H de Vallelunga (avec Giorgio Francia)

1981 les 6 H de Mugello (avec Giorgio Francia)

Podiums importants de Lella Lombardi

  • Championnat Interserie: 2e à Wunstorf et Ulm en 1979, 3e à Casale en 1974
  • 2e des 1 000 kilomètres de Monza en 1981
  • 2e des 6 Heures de Pergusa en 1981
  • 3e des 500 kilomètres de Donington en 1981
  • 3e des 250 kilomètres d’Imola en 1977

 

Palmarès de Lella Lombardi

1967

27.08.1967 les  Hill Climb Ollon-Villars, sur Branca n°15, Non classé

1970

10.05.1970 la Coppa Piemonte Monza, sur Alfa Roméo GTA,  3ème

1972

19.03.1972 les 4 H de Monza, sur Alfa Romeo 2000 GTAm n°25, équipe : Giorgio / Lella Lombardi, 12ème

03.09.1972  les 500 km d’Interlagos, sur Abarth 3000 n°3, elle termine 11ème

1974

17.03.1974 le Race of Champions, sur Lola T330 n° 208, club ShellSPORT Luxembourg, résultat NC

07.04.1974 l’International Trophy, sur Lola T330 n°208, club ShellSPORT, 13 ème

19.05.1974 les 1000 Kms de Nürburgring, sur Chevron B21 n°34 (liste des entrées seulement) écurie Seiko, 17ème

20.07.1974 le GP de Great Britain, sur Brabham BT42 n°208, club Allied Polymer Group Ltd, DNQ

22.09.1974 l’Interserie Casale sur Lola T282 n°11, Jolly Club, classée 3ème

29.09.1974 les 1000 Kms de Brands Hatch sur Lola T282 n°9,  pilotes : équipe : Pica / Lella Lombardi, Jolly Club, abandon

1975

C’est en 1975 que Lella est la plus performante en grand prix de F1. C’est grâce au Comte Zanon, riche industriel Italien, et le parrainage du café de la marque Lavazza (dont la famille de la femme du Comte Zanon est actionnaire), que la pilote féminine Lella Lombardi, se retrouve au volant d’une March-Ford Cosworth pour la saison 1975. Lella Lombardi se qualifie 11 fois en 12 participations, et dès sa 2ème course, en Espagne, Lombardi devient la 1ère pilote féminine à marquer des points. Sa 6ème place lui vaudra 0.5 point, la course ayant été stoppée à cause d’un grave accident de Stommelen. 

01.03.1975 le GP de South Africa sur March 741 n°10, club  March Engineering, DNF

16.03.1975 Le Race of Champions, sur March 751 n°10, club March Engineering Ltd,.abandon 23.03.1975 les 1000 Kms de  Mugello, sur Alpine A441n° 8, Lombardi / « Beaumont », Equipe Elf-Switzerland, 6ème

06.04.1975 les 800 Kms de Dijon, sur Alpine A441 n°5, équipe pilotes féminines Beaumont / Lella Lombardi, Equipe Elf-Switzerland, 13 ème

13.04.1975 l’ International Trophy, sur March 751 n°10, club March Engineering, 12ème

20.04.1975 les 1000 Kms de Monza, sur Alpine A441 n°15, équipe pilotes féminines : Lella Lombardi / Beaumont, Equipe Elf Switzerland, 4ème

27.04.1975 le GP d’Espagne, Lella connaît toujours des problèmes pour régler sa March 751 n°10, mais aussi, pendant les essais du GP, les pilotes font grève, et ce, afin d’obtenir le montage de rails de sécurité sur les portions dangereuses du circuit. Après le montage des barrières, les pilotes se décident à disputer le GP, mais ils ne leur restent qu’1 seule séance d’essais pour régler leur voiture. Qualifiée en avant-dernière ligne, Lella Lombardi va profiter des nombreuses sorties de route, dont la dernière de sortie de route du pilote Stommelen coûta la vie à quatre spectateur. De ce dramatique accident, le GP est arrêté au 29e tour des 75 tours prévus. Lella termine 6ème.

11.05.1975 le GP de Monaco, sur March 751 n°10, March Engineering, DNQ

18.05.1975 la Coppa Florio, sur Alpine A441 n°10, équipe pilotes féminies : Lella Lombardi / Beaumont, Equipe Elf Switzerland, DNS

25.05.1975 le GP de Belgique sur March 751 n°10, club Lavazza March, DNF

01.06.1975 les 1000 Kms de Nürburgring sur Lola T380 n°19, (liste entrée seulement) Jolly-Club Lugano-Ferreti, DNF

01.06.1975 les 1000 Kms de Nürburgring sur Lola n°20, Jolly-Club Lugano-Ferreti, non classé

08.06.1975 le GP de Sweden sur March 751 n°10, club Lavazza March, DNF

15.06.1975 les 24 H du Mans sur Alpine A441, moteur Renault V6 1997cc, n°26, équipe pilotes féminines : Beaumont / Lombardi, Elf Switzerland Essais 9ème – 4:02.9, 202.157 Km/h. Course Abandon 8ème heure. Meilleur tour 4:03.:80

1975 24 H du Mans sur Alpine A441, moteur Renault V6 1997cc, n°26 pilotes Beaumont - Lella Lombardi

1975 24 H du Mans sur Alpine A441, moteur Renault V6 1997cc, pilotes Beaumont – Lella Lombardi

15.06.1975 marie claude Beaumont 24 h du mans

15.06.1975 Marie Claude Beaumont 24 h du mans

22.06.1975 le GP de Netherlands sur March 751 n° 10, March Engineering, 14ème

29.06.1975 les 1000 Kms de Zeltweg sur Alpine A441 n° 34, équipe pilotes féminines : Lella Lombardi / Beaumont, Equipe Elf Switzerland, DNF

06.07.1975 le GP de France sur March 751 n°10, Lavazza March, 18ème

06.7.1975 GP France sur March 751 n°29, Lavazza March DNA

19.07.1975 le GP de Great Britain sur March 751 n°29, March Engineering, DNF

03.08.1975, le GP de Germany sur March 751 n°29, March Engineering, sur la difficile Nordschleife du circuit Nürburgring, Lella Lombardi termine à la 7ème place, à 2 minutes et 30 secondes des points.

17.08.1975 le GP d’Australie sur March 75 n°29, Lavazza March, 17ème

07.09.1975 le GP d’Italie sur March 751 n°29, March Engineering, DNF

05.10.1975 le GP United States sur Williams FW04 n°20; Frank Williams Racing Cars Ltd, DNS

1976

Dès 1976, Lella Lombardi participe au championnat de voitures de sport.

En 1976 elle participera à 2 autres courses, avant de raccrocher la F1.

25.01.1976 le GP Brazil sur March 761 n°10, équipe : Lella Lombardi, March Racing, 14ème

21.03.1976 les 6 H de Mugello sur Porsche 911 Carrera RSR n°25, équipe : Lella Lombardi / di Gioia / Bernasconi / Michele di Gioia, DNF

04.04.1976 les 6 H de Vallelunga sur Porsche 911 Carrera RSR n°6, Egon Evertz K.G, DNA

09.05.1976 les 6 H de Silverstone sur Porsche 934 n°25, équipe : Lella Lombardi / Martin, Egon Evertz, 5ème

30.05.1976 les 1000 Kms de Nürburgring sur Porsche 934 n°23, équipe : Lombardi / Martin / Evertz / Egon Evertz KG, Sollingen, DNF

13.06.1976 les 24 H du Mans sur Lancia Stratos n°3, équipe pilotes féminines : Lella Lombardi / Christine Dacremont. Moteur Lancia V6 T 2418cc, club Aseptogyl, Essais 41ème – 4:26.400 184.324 Km/h. Course 20ème, 265 Tours – 3627.955 Km, 151.165 km/h, Meilleur tour 4:27.200

13.06.1976 les 24 H du Mans sur Lancia Stratos n°3, Lombardi / Christine Dacremont

13.06.1976 les 24 H du Mans sur Lancia Stratos n°3, Lombardi / Christine Dacremont

1976 les 24 H du Mans Christine Dacremont

1976 les 24 H du Mans Christine Dacremont

27.06.1976 les 6 H de Zeltweg sur Porsche 934 n°4, (liste entrée seulement) Egon Evertz KG, 11 ème

27.06.1976 Coppa Florio sur Osella PA4 n°33, équipe : équipe : Lella Lombardi / Tesini, Danilo Tesini, DNF

18.07.1976 le GP Great Britain sur Brabham BT44 n°32, (liste entrée seulement) RAM Racing, DNF

18.07.1976 GP Great Britain sur Brabham BT44 n°33, RAM Racing, DNQ

01.08.1976 le GP Germany sur Brabham BT44 n°37, RAM Racing, DNS

15.08.1976 le GP d’Australie sur Brabham BT44 n°33, RAM Racing, 12ème

29.08.1976 le GP Netherlands sur Brabham BT44, RAM Racing, DNA

05.09.1976 les 500 kms de Dijon sur Osella PA4 n°20, équipe : Lella Lombardi / Tesini, Danilo Tesini, 16ème

12.09.1976 le GP d’Italie sur Brabham BT44 n°41, Ram Racing, DNA

19.09.1976 les 200 mile de Salzburgring sur Osella PA4 n°4, (liste entrée seulement) Danilo Tesini, 9ème

19.09.1976 les 200 mile Salzburgring sur Osella PA4 n°30, Danilo Tesini, DNF

10.10.1976 Interserie Nürburgring sur Osella PA4 n°24, termine 5ème

1977

En 1977, elle monte sur le podium lors des 250 km d’Imola et réalise sa meilleure performance aux 24 heures du Mans : 11ème avec Christine Beckers sur une Inaltera

06.02.1977 les 24 H de Daytona sur Inaltera LM n°21, équipe pilotes féminines : Beckers / Lella Lombardi, Inaltera Motors, 47ème

24.04.1977 les 500 kms de Monza sur Lola T282 n°15, équipe : Lella Lombardi / Pianta, Jolly Club, DNF

02.06.1977 les 400 km de Vallelunga sur Lola T282 n°4, DNF

12.06.1977 les 24 H  du Mans sur Inaltera GR6 n°2, Moteur Ford Cosworth DFV V8 2993cc, équipe : Lella Lombardi / Christine Beckers, Inaltera, Essais 19ème – 4:00.5, 204.175 Km/h. Course 11ème, 279 Tours – 3815.298 Kms, 158.971 km/h, Meilleur tour  3:57.400

12.06.1977 les 24 H du Mans sur Inaltera GR6 n°2, Moteur Ford Cosworth DFV V8 2993cc, Lombardi / Christine Beckers

12.06.1977 les 24 H du Mans sur Inaltera GR6 n°2, Moteur Ford Cosworth DFV V8 2993cc, Lombardi / Christine Beckers

1977 les 24 H du Mans Christine Beckers

1977 les 24 H du Mans Christine Beckers

19.06.1977 la Coppa Florio sur Osella PA5 n°19,  équipe : Lella Lombardi / Anzeloni, Osella Squadra Corse, DNF

24.07.1977 les 500 km du Castellet, sur Sauber C5 n°37, (liste entrée seulement), Francy Racing, 5ème

04.09.1977 les 250 kms d’Imola sur Osella PA5 n°27, Anzeloni / Lella Lombardi, Osella Squadra Corse, 3ème

18.09.1977 les 300 km Salzburgring sur Osella PA5 n°9, Torino Corse, DNA

25.09.1977 les 6 H Brands Hatch sur Porsche 911 Carrera RSR n°21, équipe : Lella Lombardi / Leim, Kenneth Leim, DNF

09.10.1977 les 6 H d’ Hockenheim sur Porsche 911 Carrera RSR n°21,  équipe : Leim / Lella Lombardi, Kenneth Leim, 14ème

23.10.1977 les 6 H de Vallelunga sur Porsche 911 Carrera RSR n°19, équipe : Lella Lombardi / Leim, Kenneth Leim, 4ème

1978

12.03.1978 les 500 kms de Brands Hatch sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi / Giani, Jolly Club , 8ème

19.03.1978 les 6 H de Mugello sur Porsche 934 n°28, équipe : Leim / Lella Lombardi, DNA

09.04.1978 ETCC Mugello dut Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi / Giani, Jolly Club, DNF

23.04.1978 ETCC Salzburgring sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi / Giani, Jolly Club, NC

14.05.1978 les 6 H de Silverstone sur Porsche 934 n°22, équipe : Leim / Lella Lombardi, Kenneth Leim, 15ème

28.05.1978 les 1000 Kms de Nürburgring sur Porsche 934 n°40, équipe: Leim / Köhler / Lombardin Kenneth Leim, DNF

28.05.1978 les 4 H d’ Estoril sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi / Giani, Jolly Club, 4ème

11.06.1978 ETCC de Zeltweg sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi / Giani, Jolly Club, DNF

18.06.1978 le GP Brno sur Fiat 128 Sport Coupé n°60, équipe : Giani / Lombardi, Jolly Club Milano, 14ème

09.07.1978 le GP de Nürburgring sur Fiat 128 Sport Coupé n°98,  équipe : Giani /Lombardi, Jolly Club Milano, DNF

23.07.1978 les 24 H de Spa sur Toyota Sprinter Trueno n°91, Boutsen / Lombardi / Duez, Luigi Racing, DNF

03.09.1978 les 6 H de Vallelunga sur Porsche 934 n°11, Leim / Lombardi, DNA

18.10.1978 Le Giro d’Italie sur Alfa Romeo GTA n°416, Bisio / Lella Lombardi, 38ème

1978 à Salzburgring, sur Osella PA6, termine 4ème

1979

Elle ne disputera que deux course en 1978 avant de faire son retour à plein temps en 1979, où elle remportera sa première victoire lors des 6 heures d’Enna avec une Osella-BMW. 3 mois plus tard, elle remporte les 6 heures de Vallelunga.

18.03.1979 les 6 H de Mugello sur Osella PA6 n°26, Francia / Lella Lombardi, Giorgio Francia, 4ème

22.04.1979 les 1000 Kms de Monza sur Osella PA7 n°5, Francia / Lella Lombardi, DNF

01.05.1979 CI Gr.6 de Vallelunga, pilotes : Francia /  Lombardi, podium 2ème

27.05.1979 Interserie Wunstorf sur Osella PA7, la Scuderia Torino Corse, 2ème

03.06.1979 les 1000 Kms de Nürburgring sur Osella PA7 n°111,  Lella Lombardi / Francia, Scuderia Torino Corse, DNA

03.06.1979 Interserie de Nürburgring sur Osella PA7 n°111,  Lombardi / Francia, Scuderia Torino Corse, DNA

24.06.1979 Les 6 Heures de Pergusa sur Osella PA7 n°33,  Lombardi / Grimaldi, Scuderia Torino Corse, Vainqueur

22.07.1979 Interserie de Nürburgring sur Osella PA7, Scuderia Torino Corse, 4ème

05.08.1979 les 6 H de Brands Hatch sur Porsche 934 n°10, Leim / Lella Lombardi, Kenneth Leim, 16ème

12.08.1979 Interserie Most sur Osella PA7 n°66, Scuderia Torino Corse, DNA

26.08.1979 Interserie d’Ulm sur Osella PA7 n°50, Scuderia Torino Corse, podium 2ème

02.09.1979 Interserie d’Hockenheim sur Osella PA7, Scuderia Torino Corse, 4ème

16.09.1979 les 6 H de Vallelunga sur Osella PA7 n°7, Francia / Lella Lombardi, Enzo Osella, 1ère

07.10.1979 Interserie Kassel-Calden [Div. II] sur Osella PA7, Scuderia Torino Corse, 9ème

1980

16.03.1980 les 6 H de Brands Hatch sur Osella PA8 n°5,  Lella Lombardi / Rocca (Torino Corse)DNF

13.04.1980 les 6 H de Mugello sur Osella PA8 n°7, Brambilla / Lella Lombardi, Torino Corse, DNF

27.04.1980 les 1000 Kms de Monza sur Osella PA8 n°41, Brambilla / Lella Lombardi, Scuderia Torino Corse, DNF

11.05.1980 Les 6 H de Silverstone sur Osella PA8 n°41, Lella Lombardi / Brambilla, Scuderia Torino Corse, DNF

25.05.1980 Interserie Nürburgring sur Osella PA8 n°51, Brambilla / Lella Lombardi, Torino Corse 5ème

25.05.1980 Les 1000 Kms de Nürburgring sur Osella PA8 n°51, Brambilla / Lella Lombardi, Torino Corse, DNF

01.06.1980 CI Gr.6 Varano Lella Lombardi, Podium 2ème

15.06.1980 Les 24 H du Mans sur Osella PA 8 n°28, Moteur BMW L4 1994cc, Gr VI -2 Litres,  équipe : Lella Lombardi / Thatcher, Scuderia Torino Corse, Essais 38ème – 4:05.6, 199.73 Km/h. Course, Abandon 15ème heure, Accident, 157 Tours – 2139.282 Km  Meilleur tour  4:05.500

15.06.1980 Les 24 H du Mans sur Osella PA 8 n°28, Moteur BMW L4 1994cc, Gr VI -2 Litres, Lombardi / Thatcher

15.06.1980 Les 24 H du Mans sur Osella PA 8 n°28, Moteur BMW L4 1994cc, Gr VI -2 Litres, Lombardi / Thatcher

1980 les 24 heures du Mans Mark Thatcher

1980 les 24 heures du Mans Mark Thatcher

20.07.1980 CI Gr.6 Magione, Lella Lombardi, 3ème

1981

Lella Lombardi remportera une 3ème victoire lors des 6 H de Mugello, ce qui lui vaudra avec 2 autres podiums, la 5ème place du championnat.

Sources externes

  • Lella Lombardi sur RacingSportsCars : http://www.racingsportscars.com/driver/results/Lella-Lombardi-I.html
  • Renaud de Laborderie, Abécédaire insolite de la Formule 1, Place des éditeurs, 2011, 196 p. (ISBN 9782263056024, lire en ligne [archive]), p. 66
  • Nicolas Huerta, « F1: test pour Caldéron, en attendant d’autres femmes ? » [archive], sur leblogauto.com, 31 octobre 2018.

——————- ● ME SUIVRE ● ——————-

Vous avez aimé cet article sur Lella Lombardi, pilote féminine sa carrière son palmarès ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure façon de me soutenir.

Dans le même genre, « sur les femmes pilotes féminine », je vous propose ci-dessous, des femmes pilotes automobile, moto et avion

Christine Beckers, pilote féminine, palmarès brillant, 24h du Mans…

Course à pied féminine en Marathon interdite en 1960

Pilote automobile féminine Simona de Silvestro

Pilote féminine moto Takasugi Naoko sourde pilote sans le son

Sarah Lezito considérée comme la meilleure cascadeuse au monde

L’Histoire d’une femme pilote d’essai Jacqueline Auriol -1917/2000

Livia Lancelot, motocross féminin, 2 fois championne du Monde, Sextuple Championne de France

Yvette Fontaine femme pilote son palmarès

Suzy Dietrich pilote féminine aux USA années 50/60

Adeline Sangnier Championne de France de Rallycross, dame le pion à la concurrence masculine

Ana CARRASCO SSP300 Vainqueur 17.09.2017 devant 36 garçons

Cathy Muller championne du monde de Karting, sa carrière

Liesette Braams Femme pilote Palmarès et sa vie tumultueuse

Karine Sliz femme pilote Multi disciplines moto son parcours

Laia Sanz 13 fois championne du monde de trial féminin

Leslie Porterfield la fille motarde la plus rapide sur la planète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daniela Daude
Artiste passionnée d’art, d'automobile et moto.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
Dernières créations
Sculpture voiture Phare Traction Arbre à cames
Sculpture voiture Phare Traction Arbre à cames
600,00
Suspension Harley Davindson Rampe injection
Suspension Harley Davindson Rampe injection
450,00
Objet Harley Davidson pour animaux
Objet Harley Davidson pour animaux
300,00
Lettre d'information
Je veux devenir membre VIP
Soyez les 1er informés de mes nouvelles créations en ligne

Derniers articles
Lella Lombardi détient le meilleur résultat féminin aux 24 H du Mans
Christine Beckers, pilote féminine, palmarès brillant, 24h du Mans…
14/12/2018
Course à pied féminine en Marathon interdite en 1960
21/10/2018
PAIMENT SÉCURISÉJe ne garde aucune de vos coordonnées bancaires
GARANTIE SATISFACTIONVotre satisfaction à 100% est mon objectif numéro un
LIVRAISON RAPIDEJ'expédie tous les jours (Commande avant 11 H) pour les créations non volumineuses
VOICI MES COORDONNÉESRestons en contact. Je découvre !
Navigation
33.(0)6.64.78.10.11
LIVRAISON DANS LE MONDE
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
MADE IN FRANCE
RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Copyright France @ 2016 | Tous Droits Réservés