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Bibendum Michelin

Les premiers balbutiements du bibendum MICHELIN

La naissance avant l’évolution du bibendum Michelin  commence en 1889, le bibendum Michelin histoire d’un parcours hors du commun. Les deux frères Michelin Édouard et André ont commencés leur début avec une cinquantaine de personnes, dans une usine à CLERMONT-FERRAND, car ils étaient très attachés à la région du Puy de Dôme.

La naissance de notre petit bonhomme (bibendum Michelin) recherché par les collectionneurs étant né pour une campagne publicitaire en 1898, à cette date personne ne pouvait penser ou s’imaginer à une si importante notoriété arrivant plus tard lors de l’évolution bibendum Michelin.

La firme bibendum Michelin, est une des rares marques à avoir traversé les temps sans aucune ride et sans changements. Le logo du bibendum Michelin a été dessiné par O’Galop il a eu la chance d’être élue logo du Siècle en 2000 par un Jury International du Magazine The Financial Times, son profil a quand même évolué au fil du temps en restant toujours fidèle au modèle d’origine.

Dans l’évolution du bibendum Michelin les frères comprennent très vite, qu’ils ont tout intérêt à encourager le décuplement des déplacements professionnels et privé en voiture de ville en ville, ils ont eu l’excellente idée d’élaborer un guide rouge.

En 1900, pas de signalisations sur les routes, la firme du bibendum Michelin, a créé  un Guide Rouge édité en septembre 1900. Au démarrage ce n’est qu’un bouquin publicitaire de 400 pages pour les déplacements de véhicule, vous aviez aussi des conseils pour changer un pneu avec l’adresse de chaque stock de dépôt MICHELIN se trouvant le plus proche, ou alors vous aviez l’indication d’hôtels avec tout le confort. Il était offert gracieusement par un illustre fabricant de pneus français à Clermont Ferrand.

Dans la préface du guide paru André MICHELIN écrit : «Cet ouvrage paraît avec le siècle ; il durera autant que lui…»

Grâce aux ventes aux enchères  à Clermont-Ferrand par la SVV Vassy & Jalenques, une cote s’est établie graduellement, les guides Michelin sont devenus parmi les  livres les plus couteux au monde.

En 2000, un Guide Rouge de 1900 adjugé pour la somme de 6 000 euros, au grand restaurateur de Roanne Pierre TROIS GROS

En 2001, un record est édifié : un autre Guide de 1900 emporté à 14 000 euros par le restaurant lyonnais « La Rotonde », appartenant au groupe de casinos Partouche.

En 2002, Jean-Yves BATH, restaurateur parisien, enlève l’intégralité d’une collection de Guides Rouges Michelin France de 1900 à 2000 pour un montant de 21 000 euros.

Pour l’histoire de la firme du bibendum Michelin et son guide, il faut être vigilant pour ne pas se faire escroquer, car seulement deux mentions permettent de faire la différence pour un guide Michelin de valeur :

1)«Réimpression du 1er Guide Rouge édité en 1900», portée sur les rééditions de 1989, diffusées pour le centenaire de la marque,

2) «Réimpression du Guide MICHELIN 1900 pour les 100 ans de la collection», mentionnée sur la réédition de l’année 2000 et diffusée pour le centenaire du Guide Rouge.

Les objets les plus recherchés sont :

1)    Le guide Michelin, à partir des années 1900

2)    Et notre petit bonhomme bibendum Michelin avec son compresseur qui est posé sur un chariot, et dans sa bouche un tuyau pour l’arrivée d’air. Le bibendum Michelin était la mascotte dans les garages dans les années 1930.

Compresseur Michelin histoire de l'évolution bibendum Michelin

Il y a 400/500 personnes intéressées en France par des collections du « monde du pneumatique ». Évidemment, bien souvent des restaurateurs inscrit dans le guide Michelin, des retraités ou fils d’ouvrier de Michelin par nostalgie,  certains s’intéressent aux objets liés à l’évolution bibendum Michelin, d’autres aux guides et cartes,  plaques émaillées, affiches,  calendriers, et le Bibendum Michelin pour  les collectionneurs de la planète entière, il est même devenu une mascotte en Afrique.

Dans l’évolution du bibendum Michelin, la concurrence se montre dure impitoyable, avec des pratiques barbares entre les différentes marques de pneus.

Trois grandes firmes pour les pneus,  Continental en Allemagne, ainsi que Dunlop en Grande-Bretagne, et Michelin en France. Étrangement Continental sort en 1904 un guide automobile qui ressemble au Guide Michelin. Il fera l’objet d’un procès cacophonique donnant raison au grand et illustre fabricant français.

En 1891, Un brevet est déposé le 18 juin par les frères Michelin qui ont développé  le pneu démontable conçu  pour bicyclette.  Cette année-là, avec ce pneu, la course cycliste Paris-Brest et Brest Paris sur une distance de 1 200 km, dont l’épreuve fut remportée en 71 heures et 18 min  par  Charles Terront, il avait 9 heures d’avance sur le second.

En 1895  dans de la course Paris-Bordeaux, les deux frères Michelin ont piloté la toute première voiture qu’ils ont équipée de pneus appelés « l’Eclair »

évolution bibendum Michelin 1895 Course Paris Bordeaux

évolution bibendum Michelin 1895 Course Paris Bordeaux

En 1899, Première automobile électrique équipée de 2 moteurs électrique avec un poids à vide de 1450 k et sa forme originale de torpille, équipée bien évidemment de pneus Michelin, dépasse 100 km/h, dénommée la « Jamais Contente »

la jamais contente évolution bibendum Michelin

la jamais contente évolution bibendum Michelin

En 1901 apparaît la première affiche avec le personnage Bibendum qui marquera toute l’évolution bibendum Michelin..
En 1908, Michelin produit le premier pneu « jumelé » pour poids lourds.

En 1909 André Michelin invente des pneus spéciaux pour faire la mise au point de la Micheline, autorail léger, qui restera en service en France dans plusieurs villes jusqu’à 1952 et présent dans les anciennes colonies françaises  en Afrique, Madagascar, Indochine.

Autorail évolution bibendum Michelin

Autorail évolution bibendum Michelin

En 1910 1er numéro de la revue mensuelle de l’évolution bibendum Michelin histoire : « Bibendum »
Mais l’évolution bibendum Michelin, c’est aussi l’entrée dans le marché de la signalisation routière, avec les plaques « Merci » à 2 faces avec le nom des localités, désignation et numéro des routes, des inscriptions de sécurité « Veuillez ralentir » placées à l’entrée de l’agglomération et « Merci » à la sortie.

évolution bibendum Michelin Plaque émaillée industrielle merci offerte par Michelin

évolution bibendum Michelin Plaque émaillée industrielle merci offerte par Michelin

évolution bibendum Michelin Plaque émaillée industrielle Veuillez ralentir offerte par Micheli

évolution bibendum Michelin Plaque émaillée industrielle Veuillez ralentir offerte par Michelin

En 1911, le club de rugby ASM Clermont-Ferrand est créé par Marcel Michelin, le fils d’André, d’abord sous le nom de l’AS Michelin, puis de l’AS Monferrandaise, avant de prendre son nom actuel.

En 1918, Naissance du premier prototype de signalisation routière, borne d’angle Michelin à 4 faces.

évolution bibendum MichelinPlaque émaillée industrielle sur Borne béton 1920 offerte par Michelin

évolution bibendum Michelin Plaque émaillée industrielle sur Borne béton 1920 offerte par Michelin

En 1916, 1ère piste cimentée pour l’aviation à Clermont-Ferrand, pour le décollage par tous temps des avions Breguet-Michelin fabriqués pour la guerre dans les usines Michelin. 57 avions en 1915, 141 en 1916, 264 en 1917 et 1422 en 1918. Les cent premiers exemplaires furent concédés et les autres vendus à prix coûtant.
En 1926 Dans l’évolution bibendum Michelin et ses guides, c’est la sortie du guide vert régional touristique sur la Bretagne. Appelées : « années folles »

guide vert les années folles évolution bibendum Michelin

guide vert les années folles évolution bibendum Michelin

En 1932 Autorail Michelin en Pays Bas

En 1935, Michelin devient l’actionnaire principal de la firme Citroën et Monsieur Pierre Michelin en est le PDG.
En 1937, sombre événement dans l’histoire de Michelin Pierre Michelin décède à la suite d’un accident.
Des cartes et guides Michelin ont été distribués pendant la Seconde Guerre mondiale aux troupes alliées.
En 1946 un brevet du pneu radial est déposé par Michelin, commercialisé en 49 sous le nom Michelin X.
En 1978, Ferrari et Michelin une grande histoire d’amour, Ferrari s’associe avec la firme Michelin, et gagne son 1er Grand Prix de F1 du Brésil. L’année d’après la firme MICHELIN est associée aux 2 titres pilote et constructeur que Ferrari remporte en Formule 1.
En 1981, les usines pneumatiques Kleber son acheté par la firme Michelin, et en 1989, Uniroyal-Goodrich est racheté par MICHELIN pour agrandir la firme du bibendum Michelin aux USA.
En 1992 1ER pneu Energy, fabriquer pour réduire la consommation de carburant ce qui a été le bienvenu.
En 1996, Michelin invente, le pneu indéjantable qui permet de rouler même le pneu crevé,  dénommé PAX System.
En 2001, Via Michelin le site Internet du bibendum Michelin est créé.
En 2004, Une route est présenté le Tweet destinée pour les profils bas, un concept avant-garde de roue qui ne dispose pas d’air a pris naissance, elle devient increvable et ne peut pas non plus exploser.
Le 26 mai 2006, triste événement pour l’évolution bibendum Michelin, lors d’un accident de bateau, Édouard Michelin décède.
Le 26.01.2007 Signature entre MICHELIN et le Pentagone, d’un contrat d’une grande valeur de 1,7 milliards de dollars ce qui a donné un bon coup de pouce à l’évolution Bibendum Michelin en réalisant ainsi une marge de plus de 10%, sur le cours de l’action.

Évolution bibendum Michelin histoire, ADL concepteur de mobilier industriel pour animaux domestiques, lampe industrielle conçues à partir de détournements d'objetsDans l’évolution bibendum Michelin Les deux frères Michelin innovent en créant le prix de l’aviation le 6 mars 1908, juste au moment où le record de durée de vol gagné par Henry Farman de 1 minute 28 secondes seulement. Offre 100 000 francs au 1er aviateur qui réaliserait un vol en moins de 6 heures Paris/sommet du Puy de Dôme en moins de 6h. Il est remporté 3 ans plus tard par Eugène Rénaux.

LES GRANDES COURSES AUTOMOBILES GAGNÉES AVEC LES PNEUS MICHELIN

1ère participation de  Renault au Grand Prix de Grande Bretagne 1977. MICHELIN va participer à la conquête de 2 titres constructeurs (1979, 1984) et 4 titres pilotes (1979, 1980, 1983, 1984).

1ère participation de Renault au Grand Prix de Grande Bretagne 1977. La firme du bibendum MICHELIN va participer et tenter aux 2 titres constructeurs (1979, 1984) et 4 titres pilotes (1979, 1980, 1983, 1984).
Il a remporté EN 1979 4 titres constructeurs avec Ferrari, 1984 avec McLaren, 2005 et 2006 avec Renault et 5 titres pilotes (1979 avec Jody Scheckter, 1983 avec Nelson Piquet, 1984 avec Niki Lauda, 2005 et 2006 avec Fernando Alonso.

Depuis la création du Championnat du monde EN 1973 des Marques le (WRC),World Rally Championship , Michelin remporte 44 titres mondiaux (21 titres pilotes et 23 titres constructeurs)

Michelin remporte au Paris Dakar 16 victoires en auto, 30 victoires en moto et 30 victoires en camion.

Michelin remporte de 1973 à 2008 360 victoires. Remporte 26 titres de Champion du Monde pour le MotoGP.
Dans l’évolution bibendum Michelin 14 titres de Champion du Monde remporté par Michelin, 13 victoires au Bol d’Or, 13 victoires au 24 heures Moto et 16 victoires aux 8 heures de championnat du Monde d’endurance Suzuka pour la moto.

En 2001, retour en F1 pendant 6 ans, avec 2 titres mondiaux conquis par Michelin avec Fernando Alonso et Renault en 2005 / 2006. Michelin a disputé 215 grands prix, 102 victoires avec 111 pole positions.

3 Réponses à “Bibendum Michelin”
  1. DANIELA DAUDE dit :

    Merci Jean-Michel.

  2. jean-michel porowski dit :

    bonjour
    merci pour cet article complet et très intéressant.

  3. CADIOU J dit :

    Passionné de voitures, merci pour cet article qui ma fait découvrir la vie de Michelin

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Daniela Daude
Artiste passionnée d’art, d'automobile et moto.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
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