Grâce à l’histoire marque CALOR, le progrès des tâches ménagères dans les foyers à la fin de la grande guerre c’est ressenti.
Je vous propose de voir dans ma galerie une création artistique vintage avec un appareil Calor détourné de sa fonction, une très belle pièce collector de notre patrimoine français, dont « l’histoire marque CALOR » crée par Antoine Lescure rétameur. Il commence par ouvrir en 1857 à Selogey un atelier de ferblanterie(Côte d’Or).
En 1865 il laissa la succession à son fils Jean Lescure, un tournant de l’ histoire marque CALOR, car il renoncera au commerce pour pouvoir se vouer à la fabrication.
Des appareils domestiques CALOR vont être fabriqués et vendus au début du 20ème siècle, dont le premier fer à repasser électrique Européen par la STE CALOR en 1918 qui marqua l’ histoire de la marque CALOR.
La marque ROWENTA fut créé par Rober Weintraud. Jean, Frédéric, Henri arrières petits fils du fondateur Antoine LESCURE, ils dynamisent la société CALOR dans les années 30 en se consacrant à un produit phare le « passe lait », ce qui leur permettra d’investir dans la modernisation de leur production.
De ce fait l’ histoire CALOR va avoir une importante croissance grâce à la fabrication du produit en grande série qui minimisera le coût de fabrication, l’appellation Société d’emboutissage de Bourgogne ou SEB a été créée en 1944.
Les équipements ménagers se popularisent à la fin de la seconde guerre mondiale, SEB en profite et s’investit en 1953 avec la symbolique Super-Cocotte, produit phare de l’ histoire marque CALOR, faisant déflagrer son chiffre d’affaires, ce qui l’autorisera de développer, le marketing moderne dans les années 60 l’histoire marque CALOR commence à prendre beaucoup d’ampleur.
SEB achète plusieurs entreprises :
Dont TEFAL en 1968, l’ histoire de la marque CALOR en 1972. Après avoir créé une holding SEB SA en 1973 le groupe est organisé.
L’action SEB est introduite en Bourse à Paris en 75, et devient l’un des leaders mondiaux en 1988, avec l’acquisition de ROWENTA. Le groupe ouvre dans les années 70 des filiales en Grande-Bretagne, Canada, Japon, USA, il rachète successivement, « ARNO PT » leader du petit électroménager au Brésil en 1997, en 1998 « VOLMO » leader en Colombie et au Venezuela, aussi une partie de MOULINEX/KRUPS en 2001 et d’autres filiales à Taïwan, en Thaïlande, Malaisie, au Pérou, etc.
Bonjour, merci de l’intérêt porté à mon article : https://www.atelierduloft.fr/histoire-marque-calor/ sur la marque Calor. Vous ne m’avez pas adressé la photo, mais je vous conseil de tapper dans la recherche sur GOOGLE « Calor » et ensuite d’aller voir dans les photos, et la vous trouverez tous les radiateurs Calor même très anciens. Excellente journée. Daniela
Bonjour
J’ai un radiateur CALOR PARA . Pouvez -vous me dire de quel année ce radiateur a été construit ?
Merci pour votre réponse
Djifi
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir prévenu, bienvenue, pour ajout, erreurs….
Excellente journée
Daniela
Bonjour
Le fer présenté en photo n’est pas un fer calor … D’ailleurs la fiche électrique n’est pas française .
Cdlt