33.(0)7.83.50.10.20
Made in france, Fabriqué en Francefabriqué en franceRespectueux de l'environnementRespectueux de l'environnement
  • Votre panier est vide.
33 (0)7 83 50 10 20
Menu
Navigation
Daniela Daude ARTISTE AUTOUR DE L'UNIVERS DE L'AUTO ET LA MOTO

Yamaha VMAX de Coluche, le premier à l’avoir en France

Yamaha VMAX de Coluche, moto qu’il avait fait importer lui-même des USA, après sa présentation à Vegas en 1984, version US moteur non dégonflé, une moto à gueule d’enfer.

À l’origine, la Yamaha VMAX de Coluche, devait être distribuée uniquement sur les marchés américain et japonais, il faudra attendre jusqu’en 1986 pour la voir débouler dans l’Hexagone.

Coluche livreur de fleurs afin d’aider sa mère dans son commerce

C’est l’histoire d’un mec, Michel Coccucci, né à Paris le 28.10.1944 à Paris. Fils d’une mère française et d’un père italien, Coluche, n’aime pas vraiment l’école, il préférait traîner avec ses potes.

La moto, en premier, celle de son enfance, car c’est tout jeune que Michel Colucci, a la passion du 2 roues.. Le p’tit Coluche habitait entre la porte d’Orléans et la porte de Vanves, à Montrouge.

Coluche, afin de pouvoir livrer les clients de sa maman Simone Bouyer ou Monette (son surnom), fleuriste à Montrouge, se fera offrir, une 50 Suzuki pour faire les tournées. Mais en fait ce que sa maman ignorait, c’est que la 50 cc Suzuki, était tombée dans les mains d’un copain de Coluche, René Metge, qui la pilotait sur le circuit de Montlhéry, ou Coluche venait de temps sur ce circuit, s’émerveiller devant Georges Monneret, pilote et recordman de records de vitesse.

 

Les boulots de Coluche avant de devenir comique

Avant d’embrasser la carrière de comique, Coluche s’essaye à de nombreux petits boulots, en devenant tour à tour marchand de fruits et légumes, pompiste, garçon de café.. etc Il s’intéresse par la suite au monde de la musique, en se lançant dans  les cafés parisiens, pour une carrière de musicien.

 

Toute première et vrai moto de Coluche offerte par Moustaki

 Cette carrière de musicien, lui à permis de rencontrer Georges Moustaki « Chez Bernadette », un cabaret ou il travaillait. Ainsi, Moustaki devient son grand ami, il décide de l’aider en l’hébergeant et en lui offrant sa 1ère véritable moto.  Ensuite, la moto l’a suivie pendant toute sa vie, elle était pour Coluche plus un art de vivre qu’une passion… Depuis sa première 50 Suzuki de gosse jusqu’à cette Honda 1100 VFC , avec laquelle il va se tuer à l’age de 41 ans…

Coluche pour ses loisirs courait à Montlhéry

Ensuite, pendant ses temps libres, devenu accro de moto, il découvre les peurs et les joies de la course sur le circuit à Montlhéry. Ainsi, grâce à son succès, Coluche s’offrira tous les bolides dont il rêvait môme, dont entre autre la Yamaha VMAX.

Coluche, l’histoire d’un … motard

 Yamaha 500 première moto de Coluche

Coluche aimait personnaliser toutes ses motos, dont ci-dessus, sa Yamaha 500 RDLC repeinte en rose.

artiste Coluche Kawasaki 1000J sur base cadre Martin

Ou aussi ci-dessus sa Kawasaki 1000J sur base moteur Martin avec l’installation d’un kit Moriwaki, il ne laissait jamais une moto telle quel. Ou Yamaha V 750, moteur 4 cylindres OW 31.

 

artiste coluche record de vitesse

Aussi, avec sa Honda 1100 VFC  ci-dessus, il aimait dire :

« J’ai construit la V-Max que Honda n’a jamais osé sortir ! ».

Il y avait adapté un échappement spécial, ainsi qu’un système d’admission d’air forcé. Cette Honda, tristement célèbre, puisqu’il y trouva la mort le 19 juin 1986.

Coluche recordman de vitesse en 1985

20.09.1985. Coluche avait accompli son rêve le plus cher : être recordman de vitesse, le 20.09.1985, sur le circuit de Nardo (ci-dessus), record officiel du kilomètre, un aller-retour à 252, 087 km/h ! Cette moto de la collection de Guy Biraud, à été vendue aux enchères,  dans le Château de Pignerolle, dimanche 12.10.2003, par Artcurial & Enchères Pays de Loire, M. Cérède, adjugée 20.640 euros (frais compris). Je ne retiendrais que trois dates de Coluche :
28 Octobre 1944: La Naissance d’un gentil garçon qui aura su  se faire reconnaître, adulé par beaucoup, mais aussi haï par certains, mais quoi que l’on en dise… une image….

 

L’histoire de l’importation en France de la Yamaha VMAX de Coluche

Initialement, la Yamaha VMax de Coluche, n’est vendue que pour le marché nord-américain et Yamaha daigne au Japon seulement la mettre dans son catalogue. Dans l’Empire du Soleil Levant, il est seulement réservé à une élite le permis de conduire de plus de 400 cm3, à savoir, que l’assurance d’une moto au Japon, comme celle-ci est considérable.

Pour le législation française, le V-Boost installé d’origine sur la Yama VMAX de Coluche doit malheureusement être supprimé pour être importé en France, les boisseaux des carburateurs sont bridés, les arbres à cames retaillés, les sorties d’échappement réduites, et tout cela afin d’abaisser la puissance à 102 ch, puis à partir de 1991 à 95 ch.

Une moto-passion ou moto-plaisir, valorisante et mutine. Le modèle  Yamaha VMAX de Coluche vendu aux USA possédait un V-Boost, afin qu’à partir de 5 750 tr/min, s’ouvrent des papillons, pour alimenter chaque cylindre avec 2 carburateurs. Et ce, afin de pourvoir bénéficier de la souplesse de petits carbus, avec la puissance de gros. De ce fait, 10 % de puissance en plus, du coup, elle est portée à 145 ch. Aussi, les papillons s’ouvrent totalement à partir de 8 000 tr/min.

 

Jean Claude Olivier importateur en France de la Yamaha VMAX de Coluche

Jean Claude Olivier, importateur français, réussi à convaincre la maison-mère de lui céder une dizaine de Yamaha VMAX de Coluche débridées, afin de voir si ça prend dans l’Hexagone,et ce,  après les avoir misent dans les normes Européennes, supprimé le V-Boost, bridées à 102ch…

 

Un coup de pub avec la Yamaha VMAX de Coluche à St Tropez

Ensuite, Jean Claude Olivier, a eu une idée de génie, en faisant rouler cette poignée de VMAX à Saint-Tropez, et ce, pendant la période estivale. Le coup d’pub s’est révélé 100% réussi, les commandes abondaient et du coup, la direction à décider de distribuer en 1986, la Yamaha VMax de Coluche « bridée » en Europe, vendue pendant 17 ans, à 12.779 exemplaires. Un succès inattendu avec le handicap, d’un moteur dégonflé afin d’être conforme aux normes françaises. 1989, la Yamaha V-Max de Coluche, était affichée à 14.000 €.

 

Quelques remarques sur la Yamaha VMAX

Cette magnifique Yamaha VMAX attire encore autant et ses propriétaires motards, lui passent sa poignée de défauts, afin de songer qu’au plaisir de pouvoir savourer ses qualités.

 

Rouler V-Max, c’est superposer de jolies couleurs au gris de l’asphalte…Pourtant, lourde comme une enclume, cela n’en fait pas une freineuse exceptionnelle, malgré les étriers double pistons à l’avant et les trois disques ventilés, à peine sortie, elle et déjà devenue culte ! La faible hauteur de sa selle est rassurante, lors des sorties urbaines. Toutefois la lourdeur de la belle Yamaha VMAX de Coluche, transforme rapidement en corvée, le côté pratique du deux-roues dans les embouteillages. Par contre, elle ne cesse d’être admirée par les clients ébaubis sur une terrasse de bistrot.

 

Cet article sur la Yamaha VMAX de Coluche,

 

Cet article sur la Ferrari 250 GTO, la voiture la plus chère du monde, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes oeuvres sont visibles dans la galerie decoration garage

 

——————- ● ME SUIVRE ● ——————-

Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daniela Daude
Artiste passionnée d’art, d'automobile et moto.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
Dernières créations
Deco auto Citroën Traction 11 B Cabriolet 1937
Deco auto Citroën Traction 11 B Cabriolet 1937
360,00
Parechoc Porsche 1948 Porte serviette déco objet Coccinelle
Parechoc Porsche 1948 Porte serviette déco objet…
290,00
Idée voiture cadeau Arbre Transmission et sa tripode
Idée voiture cadeau Arbre Transmission et sa…
220,00
Lettre d'information
Je veux devenir membre VIP
Soyez les 1er informés de mes nouvelles créations en ligne

Derniers articles
Femme en F1 Lella Lombardi, la seule à avoir terminé un GP dans les points, meilleur résultat féminin 24 H du Mans
03/03/2019
Christine Beckers, pilote féminine, palmarès brillant, 24h du Mans…
14/12/2018
Course à pied féminine en Marathon interdite en 1960
21/10/2018
PAIMENT SÉCURISÉJe ne garde aucune de vos coordonnées bancaires
GARANTIE SATISFACTIONVotre satisfaction à 100% est mon objectif numéro un
LIVRAISON RAPIDEJ'expédie tous les jours (Commande avant 11 H) pour les créations non volumineuses
VOICI MES COORDONNÉESRestons en contact. Je découvre !
Navigation
33.(0)7 83 50 10 20
LIVRAISON DANS LE MONDE
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
MADE IN FRANCE
RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Copyright France @ 2016 | Tous Droits Réservés