Une pensée pour Gilles Husson, le 05 novembre 2014 un champion nous a quitté, un mois après Patrick Chatelet, 2 potes partis trop tôt, son histoire, sa vie, son palmarès…
R.I.P Gilles Husson : Vers 18h au guidon de sa T Max, Gilles Husson sort de l’autoroute pour rejoindre sa maison à Besse sur Issole ou il habitait avec sa compagne Nadia dans le Sud de la France, il tombe de sa moto dans le rond-point de Cuers (Haut Var). Les secours sont arrivés, et ce sont aperçus que Gilou a eu un problème cardiaque, il avait déjà fait plusieurs années avant un arrêt cardiaque au Bol d’or Classique 2009 ou il s’en était sorti, mais cette fois ci, le cœur de Gilles Husson c’est arrêté dans l’ambulance.
Toute la vie de Gilles Husson a été l’incarnation de la liberté motarde, une affaire d’engagement, de passion, d’amitié, mais aussi, Gilou était connu pour ses célèbres coups de gueule. Son fils ne court pas en moto, lui a choisi le Jet Ski à bras
Gilles Husson, avait débuté dans les années 70, comme mécanicien chez son père qui tenait un magasin de cycles à Maison-Alfort. Tout jeune, Gilles Husson, avait couru sur toutes sortes de moto, surtout en vitesse, Gilou est rapidement devenu l’un des jeunes pilotes Français de moto les plus talentueux, il fut champion de France , il régnait la terreur sur sa Kawasaki H2, remportant dès la première saison 11 victoires sur 13 courses, Daytona, les Grand Prix 750, MJ 200, se distinguant même en endurance , ou il termine 2 ème du Bol 75 au guidon d’une Kawasaki partagée avec Estrosi le maire de Nice et ancien ministre, en Harley Cup, ainsi qu’à l’ancien et nouveau Moto Tour, Gilles Husson avait aussi le record de vitesse en roue arrière en 1983 sur son OW 31 à 181 km/h. Il adorait les grosses cylindrées il avait participé sur une Yamaha 750 au Guidon d’Or, en 1976 il remporte les 1000 Km du Mans, avec Jean-François Baldé.
Dans les années 70, Gilles Husson faisait partie de la bande des champions de motos d’endurance, de tout-terrain, de vitesse de Maison-Alfort, qui a générée de nombreux champions, Gilles Desheules, son grand copain Gérad Choukroun, Bernard Fau , Philippe Vassard , Alain Terrras, Thierry Tchernine…
Afin d’aider Gilou à s’acheter une moto, une campagne a été faite, appelée ‘ 1000 amis pour Gilles Husson’ cette sponsorisation va l’aider à courir au plus haut niveau avec une moto Yamaha TZ700, et avec sa performance, il va pouvoir rejoindre les meilleurs pilotes, Rougerie (dont voici son histoire), Pons, Léon, Chevalier… aux 200 Miles de Daytona. Malheureusement, avec une prédilection pour la fête, associée avec un manque de moyens et un entourage pas très et toujours à la hauteur, Gilles Husson n’a pas réussi à concrétiser l’intégralité des espoirs que le monde de la course de moto Française avait misé en lui. Gillles Husson est devenu ensuite machiniste de cinéma, après sa carrière de champion de moto.
Xavier Maugendre (ex patron Kawasaki France) nous parle de Gilles : » Ah les 750 Sport ! Une sacré bande de fous furieux. J’en ai vu des courses dans ma vie, … j’ai tout connu, mais des dingues comme ça, en paquets serrés, des acharnés pareils, jamais je n’avais vu ça… Les courses de critérium 750, presque tous sur des 750 H2, se déroulaient à un niveau exceptionnel, les meilleurs signaient des chronos époustouflants pour des machines de série…. Sur le circuit Bugatti, où la vitesse de pointe n’est pas primordiale, il me semble que les plus rapides, Husson en tête, allaient pratiquement aussi vite que les 500 de Grands Prix, 3 ou 4 ans plus tôt ! C’était effarent, Husson était incroyable. Et il n’allait pas souvent par terre, en plus… En tout cas Husson n’a pas eu la carrière qui lui était promise vu son immense talent… En tout cas ce garçon a montré sur la piste toute la vaste étendu de son savoir faire… Il avait une telle santé, un tel pilotage d’instinct, qu’il méritait une grande carrière, bien supérieure en tout cas à celle qu’il a vécue. J’ai encore cette image en tête d’Husson à Rouen, dans la grande descente vers le virage du nouveau monde, sous une pluie battante : facile leader, il passait à fond » soulageant » à peine… Du grand Art ! »
1973
– Champion de France 11 victoires sur 13 courses sur Kawasaki 750 H2 en catégorie 750 critérium
– Vainqueur (Coupe des 4 saisons)
– 7 ème avec Gérard Choukroun au Bol d’Or
– 4 ème aux 1000 Km du Mans
– 4 ème aux 10 Heures de Montlhéry
1974
– 7 ème (Moto Journal 200)
– Vice Champion de France 250
– 5 ème Champion de France d’Endurance
– 4 ème avec William Gougy au Bol d’Or
1975
– 2 ème avec Chrisqtian Estrosi au Bol d’Or
– 3 ème au Championnat de France 750
– 4 ème au Champion de France d’Endurance
– 3 ème au Tour de France Moto
– le 08 juin 1975 Moto Journal 200
1 – Agostini 2 – Duhamel 3 – Pons 4 – Estrosi 5 – Findlay
6 – Bourgeois 7 – Husson 8 – Baldé 9 – Carr 10 – Choukroun
1976
– 4 ème au Trophée du Million
– 8 ème à Rouen
– 9 ème à Imola
– 10 ème aux 100 miles Paul Ricard
– 9 ème à Dijon
– Vainqueur des 1000 Km du Mans
– Vainqueur aux Montlhéry 750
1977
– 32 ème au Championat du Monde 750 sur Yamaha, vainqueur Steve Baker devant Christian Sarron et Ago
– 2 ème aux 750 Chimay juste derrière Sheene
– 7 ème sous la pluie en slicks, du Trophée du Million
– Championnat de France F750 sur 5 courses
1 – ESTROSI 2 – PONS 3 – GUILLEUX 4 – MOINEAU 5 – HUGUET
6 – HUSSON – 7 – MEILLAND 8 – FERNANDEZ 9 – ROUGERIE et PERNET
1978
– Second de la 1 ère manche du Trophée du Million
1979
– 46 ème au Championat du Monde 750 sur Yamaha, vainqueur Patrick Pons devant Michel Frutschi et Cecotto Johnny
– 8 ème du Tour de France en 1er côtes et circuits
– 7 ème à Zeltweg
– 3 ème au Montlhéry 750
1980
– 8 ème du Moto Journal 200
– 5 ème avec un 900 d’origine aux 4 temps d’Hockenheim
– 1 er du Tour de France
1983
– Record du monde de roue arrière avec sa OW 31 à 181 Km/Heure
1989
– 11 ème et premier français à Daytona
Cet article sur le pilote Gilles Husson, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleur façon de me soutenir, merci.
Michel Rougerie RIP Pilote de légende 31.05.1981 en Yougoslavie
Renzo Pasolini Pilote de légende au destin tragique Monza 20 mai 1973
Jarno Saarinen Génie au destin tragique RIP Monza 20 mai 1973
Bonjour Denis, merci pour cette belle histoire, bienvenue pour la mémoire de Gilles, n’hésitez pas si vous avez trouvé des informations erronées à me prévenir, et si vous avez des photos de me les faire parvenir sur mon mail pourque je puisse les mettre sur l’article. Merci beaucoup, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019. Daniela
Bonjour, Gilles Husson était mon pote d’école à Maison-Alfort on a traîné nos pantalons sur les mêmes bancs d’école j’ai bien connu toute sa famille son papa sa maman son frère sa soeur son papa m’avait vendu ma première petite moto 50 cm cube de marque Itom je suis né le 27 avril 1953à Maison Alfort 36 rue Guy Moquet à 200 mètres de chez ses parents Gillou de son surnom est né au mois de Mars 1953.