RIP Accident mortel Jarno Saarinen, tué sur le coup à 27 ans, circuit de Monza. Accident sujet à polémique, suite aux témoignages des pilotes, qui entraina aussi le décès de Renzo Pasolini.
Jarno Saarinen, commence à courir en 1970 en Grand Prix sur une 250 Yamaha et une 125 Puch. Grâce à ses excellents résultats la firme nippone s’intéresser à lui, et lui offre en 1972 un team d’usine, ou il est vainqueur en catégorie 250 cm³.
Jarno Saarinen marqua son époque par son style de pilotage jugé limite, précurseur bien avant l’heure, Saarinene pilotait excessivement déhanché, tout en engageant des dérobades fragmentées. Ainsi, une ère nouvelle démarrait dans le pilotage des GP moto. Jarno Saarinen est passé très vite du stade pilote espoir au stade de pilote légende, et fut le premier en 1973 en tant que non-américain à empocher à Daytona et à Imola les 200 miles avec sa 350 TZ.
Depuis que la firme Yamaha avait accepté son passage en 500 en 1972, il n’avait en tête que de vaincre le pilote Giacomo Agostini. 1973 sur le circuit Paul Ricard Jarno Saarinen a offert une grande démonstration de mise au point ainsi que de pilotage et gagna Le premier grand prix de la saison, tandis qu’Agostini qui n’était plus tombé depuis des années, chutait en tentant de suivre le rythme effréné de Jarno Saarinen.
Jarno Saarinen recommença ensuite le même rythme sur le Salzburgring, au grand prix d’Autriche. Agostini étant quand même le plus fort, Saarinen était déterminé à démontrer qu’il pouvait le battre, de ce fait, il s’est préparé très sérieusement pour le grand prix de Monza.
L’accident qui causa la mort de Jarno Saarinen à Monza en 1973, eut lieu dans la première courbe juste après le départ, « la Curva Grande ». Le premier emboutissage a été entre Renzo pasolini et Jarno Saarinen, au vu d’affirmations de pilotes l’époque, Jarno a été tué sur le coup, ce carambolage entraîna ensuite une série de chutes impressionnantes, impliquant pratiquement une douzaine de pilotes, dont Chas Mortimer qui percuta Pasolini qui venait d’arriver tout juste à se relever de l’accrochage qu’il venait de subir avec Jarno Saarinen. Malheureusement Renzo Pasolini ne se releva pas. La firme Yamaha, (voici une de mes œuvres moto deco avec des pièces Yamaha) en signe de deuil, se retira du championnat du monde.
Personne aujourd’hui ne sait ce qui s’est passé. Certaines sources soutiennent que Walter Villa avec sa 350 cm³ Benelli avait été victime d’une fuite d’huile, la course précédente dans l’avant-dernier tour. Son équipe lui à demander malgré cet incident ou il avait aspergé la piste d’huile, de faire le dernier tour afin d’avoir un minimum de points, plutôt que de rentrer au stand. John Dodds, pilote Australien à informe la direction de course que la piste n’avait pas été nettoyée. Celle-ci a lancé le départ de la course des 250 cm³ sans prendre en compte la remarque de John Dodds sur l’état de la piste. Renzo Pasolini avec sa Harley-Davidson, roule sur l’huile et perd le contrôle de sa moto dans le premier virage.
Cet article sur Jarno Saarinen, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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