Angel Nieto, 13 fois champion du monde, 90 victoires, soit le 3ème plus gros total derrière Giacomo Agostini, est décédé le 04.08.2017, à 70 ans des suites de ses blessures après son accident de quad à Ibiza.
Angel Nieto, était l’un des plus grands pilotes de courses de l’histoire. A 3 jours du début de la saison à Brno en République Tchèque, de Moto GP, le paddock est à nouveau en deuil, peu de temps après le décès de Nicky Hayden. 8 jours après son accident de circulation avec un véhicule de tourisme, sur un rond-point de l’île d’Ibiza, ou il souffrait d’un traumatisme crânien, Angel Nieto, a succombé à ses blessures le jeudi 3 août 2017, (décès du pilote Angel Nieto annoncé sur le site internet MotoGP). Le sport moto espagnol vient de perdre l’un de ses plus grands symboles. Une légende du sport ibère ainsi que de la moto, Angel Nieto natif de Zamora et ses 115 victoires à son compteur, a cumulé 13 titres de champion du monde moto, dans sa carrière, en 50cc, 80cc et 125cc et ce, derrière Giacomo Agostini (15 couronnes de champion du monde). A titre de comparaison, le pilote de moto de l’ère moderne le plus titré, est l’Italien Valentino Rossi, avec 9 titres de champion du monde.
Il est vrai qu’à l’époque, les pilotes de moto du Continental Circus pouvaient courir dans diverses catégories. Angel Nieto avait remporté en catégories 50 cc six titres de champion du monde 1969, 1970, 1972, 1975, 1976, 1977 et il s’était aussi distingué en catégorie 125 cc avec 7 victoires entre 1971 et 1984. En vingt ans, la carrière d’Angel Nieto a été d’une longévité et d’une régularité exceptionnelle. En Espagne, on le considérait, comme le précurseur en moto.
Plongé dans un coma artificiel depuis le début de son arrivé à l’hôpital, et après une semaine de soins, l’état d’Angel Nieto s’améliorait, la Policlinica de Nuestra Señora del Rosario, avait annoncé qu’Angel Nieto était en phase de réveil pendant la journée du 04.08.2017, mais d’un seul coup, l’annonce du décès d’Angel Nieto était redouté, suite à un œdème cérébral apparu les dernières heures, ce qui l’a conduit à son décès annoncé hier matin le 03.08.2017. L’accident d’Angel Nieto était arrivé sur l’île d’Ibiza, proche du village de Santa Gertrudis de Fruitera, ou il a été percuté par un véhicule, en conduisant son quad.
Angel Nieto, était un champion de moto, très superstitieux, ainsi, tout au long de sa carrière de champion, Angel Nieto tenait en horreur, le chiffre 13, qu’il se défendait même à prononcer, et ce, à cause d’un accident, ou lorsqu’il en parlait, il disait, « un dimanche avec un 1 et un 3 ». D’ailleurs, Angel Nieto n’a jamais reconnu avoir remporté 13 titres de champion du monde, mais 12+1. Né à Zamora, en Espagne, le 25 janvier 1947, il a été élevé dans une famille très modeste à Madrid, dans le quartier ouvrier de Vallecas. C’est seulement à l’âge de 14 ans, qu’ Angel Nieto a gagné la ville de Barcelone pour tenter sa chance, auprès des écuries et des constructeurs. En 1967, à 17 ans, il a participé à son premier Grand prix, mais il avait raccroché sa carrière de champion très tôt, à 39 ans.
Angel Nieto disait dans ses 90 victoires en Grand prix, ou en tout il s’était brisé 17 os, expliquait toujours, qu’il en avait gagné la moitié au dernier tour de piste.
Angel Nieto a transmis le virus à deux de ses deux fils, Pablo et Angel Jr, ainsi qu’à son neveu Fonsi, tous trois, sans jamais atteindre le palmarès d’Angel Nieto, ont quand même écumés les compétitions de moto pendant plusieurs années. Lorsque Francisco Franco dictateur recevait Angel Nieto après ses nombreuses victoires de moto, Angel racontait que le général Franco, ne savait pratiquement pas de quoi il était champion.
Une fois sa carrière de motocycliste terminée, il avait été pendant quelque temps, directeur d’écurie, participant notamment au sacre en 1999 d’Emilio Alzamora, en 125 cc. Il avait été aussi commentateur de courses de moto à la télévision espagnole, ou il a contribué à éveiller la vocation chez les jeunes, qui continuent ainsi depuis plusieurs décennies, à briller sur les pistes. Aussi, Angel Nieto, n’a jamais été avare de compliments pour ses successeurs, Dani Pedrosa, Marc Marquez, Jorge Lorenzo.
Points entre 1964 et 1969 :
Position | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Points | 8 | 6 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Système de points de 1969 et après :
Position | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Points | 15 | 12 | 10 | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Année | Catégorie | Moto | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Points | Place | Victoires |
1964 | 50 cm3 | Derbi | USA- | ESP 5 |
FRA- | IOM – |
NED – |
BEL- | GER – |
FIN – |
JPN – |
2 | 10e | 0 | ||||
1965 | 50 cm3 | Derbi | USA – |
GER 5 |
ESP – |
FRA – |
IOM – |
NED – |
BEL – |
JPN – |
2 | 12e | 0 | |||||
1966 | 50 cm3 | Derbi | ESP 5 |
GER – |
NED – |
IOM – |
NAT – |
JPN – |
3 | 6e | 0 | |||||||
1967 | 50 cm3 | Derbi | ESP 6 |
GER – |
FRA 5 |
IOM – |
NED 2 |
BEL 4 |
JPN – |
12 | 4e | 0 | ||||||
1968 | 50 cm3 | Derbi | GER – |
ESP 2 |
IOM – |
NED – |
BEL 3 |
10 | 4e | 0 | ||||||||
1969 | 50 cm3 | Derbi | ESP 2 |
GER – |
FRA 2 |
NED – |
BEL – |
DDR 1 |
CZE 3 |
ULS 1 |
NAT -YUG |
2 | 76 | 1er | 2 | |||
1970 | 50 cm3 | Derbi | GER 1 |
FRA 1 |
YUG 1 |
NED 1 |
BEL 2 |
DDR 3 |
CZE – |
ULS 1 |
NAT – |
ESP 4 |
87 | 1er | 5 | |||
125 cm3 | Derbi | GER – |
FRA – |
YUG 2 |
IOM – |
NED – |
BEL 1 |
DDR 1 |
CZE – |
FIN – |
NAT 1 |
ESP 1 |
87 | 1er | 5 | |||
1971 | 50 cm3 | Derbi | AUT 2 |
GER 3 |
NED 1 |
BEL 3 |
DDR 1 |
CZE – |
SWE 1 |
NAT 2 |
ESP – |
69 | 2e | 3 | ||||
125 cm3 | Derbi | AUT 1 |
GER – |
IOM – |
NED 1 |
BEL – |
DDR 1 |
CZE 1 |
SWE – |
FIN – |
NAT 2 |
ESP 1 |
87 | 1er | 5 | |||
1972 | 50 cm3 | Derbi | GER 2 |
NAT 2 |
YUG 2 |
NED 1 |
BEL 1 |
DDR – |
SWE – |
ESP 1 |
69 | 1er | 3 | |||||
125 cm3 | Derbi | GER – |
FRA – |
AUT 1 |
NAT 1 |
IOM – |
YUG – |
NED 1 |
BEL 1 |
DDR – |
CZE – |
SWE 1 |
FIN 2 |
ESP 3 |
97 | 1er | 5 | |
1973 | 125 cm3 | Morbidelli | FRA – |
AUT 3 |
GER 2 |
NAT – |
IOM – |
YUG – |
NED – |
BEL 2 |
CZE – |
SWE – |
FIN – |
ESP 2 |
46 | 7e | 0 | |
1974 | 125 cm3 | Derbi | FRA – |
GER – |
AUT 2 |
NAT 1 |
NED – |
BEL 1 |
SWE – |
CZE – |
YUG 2 |
ESP 5 |
60 | 3e | 2 | |||
1975 | 50 cm3 | Kreidler | ESP 1 |
GER 1 |
NAT 1 |
NED 1 |
BEL 2 |
SWE 2 |
FIN 1 |
YUG 1 |
75 | 1er | 6 | |||||
1976 | 50 cm3 | Bulcato | FRA – |
NAT 1 |
YUG – |
NED 1 |
BEL 2 |
SWE 1 |
FIN – |
GER 1 |
ESP 1 |
85 | 1er | 5 | ||||
125 cm3 | Bulcato | AUT 4 |
NAT 3 |
YUG – |
NED 3 |
BEL 1 |
SWE 2 |
FIN – |
GER – |
ESP 2 |
67 | 2e | 1 | |||||
1977 | 50 cm3 | Bulcato | GER 3 |
NAT 3 |
ESP 1 |
YUG 1 |
NED 1 |
BEL 3 |
SWE 2 |
87 | 1er | 3 | ||||||
125 cm3 | Bulcato | VEN 1 |
AUT – |
GER 6 |
NAT 5 |
ESP – |
FRA – |
YUG 2 |
NED 1 |
BEL 2 |
SWE 1 |
FIN – |
GBR – |
80 | 3e | 3 | ||
1978 | 50 cm3 | Bulcato | ESP – |
NAT – |
NED – |
BEL – |
GER 2 |
CZE – |
YUG – |
12 | 11e | 0 | ||||||
125 cm3 | Bulcato | VEN – |
ESP – |
AUT – |
FRA – |
NAT 7 |
NED – |
88 | 2e | 4 | ||||||||
Minarelli | BEL 2 |
SWE 2 |
FIN 1 |
GBR 1 |
GER 1 |
YUG 1 |
||||||||||||
1979 | 125 cm3 | Minarelli | VEN 1 |
AUT 1 |
GER 1 |
NAT 1 |
ESP 1 |
YUG 1 |
NED 1 |
BEL – |
SWE – |
FIN – |
GBR 1 |
CZE – |
FRA – |
120 | 1er | 8 |
1980 | 125 cm3 | Minarelli | NAT 5 |
ESP – |
FRA 1 |
YUG – |
NED 1 |
BEL 1 |
FIN 1 |
GBR – |
CZE – |
GER 2 |
78 | 3e | 4 | |||
1981 | 125 cm3 | MinarelliARG | 1 | AUT 1 |
GER 1 |
NAT 4 |
FRA 1 |
ESP 1 |
YUG – |
NED 1 |
SM 2 |
GBR 1 |
FIN 1 |
SWE – |
140 | 1er | 8 | |
250 cm3 | Siroco-Rotax | ARG – |
GER 5 |
NAT – |
FRA – |
ESP – |
NED – |
BEL – |
RSM – |
GBR – |
FIN – |
SWE – |
6 | 23e | 0 | |||
1982 | 125 cm3 | Garelli | ARG 1 |
AUT 1 |
FRA – |
ESP 1 |
NAT 1 |
NED 1 |
BEL 5 |
YUG 3 |
GBR 1 |
SWE 6 |
FIN – |
CZE – |
111 | 1er | 6 | |
1983 | 125 cm3 | Garelli | FRA NC |
NAT 1 |
GER 1 |
ESP 1 |
AUT] 1 |
YUG 11 |
NED 1 |
BEL 2 |
GBR 1 |
SWE – |
RSM DNF |
102 | 1er | 6 | ||
250 cm3 | Yamaha | RSA – |
FRA – |
NAT – |
GER – |
ESP NC |
AUT NC |
YUG NC |
NED – |
BEL – |
GBR – |
SWE – |
0 | – | 0 | |||
1984 | 125 cm3 | Garelli | NAT 1 |
ESP 1 |
GER 1 |
FRA 1 |
NED 1 |
GBR 1 |
SWE – |
RSM DNF |
90 | 1er | 6 | |||||
250 cm3 | Garelli | RSA – |
NAT NC |
ESP – |
AUT – |
GER – |
FRA – |
YUG – |
NED – |
BEL – |
GBR – |
SWE – |
RSM – |
0 | – | 0 | ||
1985 | 80 cm3 | Derbi | ESP – |
GER – |
NAT – |
YUG – |
NED NC |
FRA 1 |
RSM NC |
15 | 9e | 1 | ||||||
1986 | 80 cm3 | Derbi | ESP 2 |
NAT NC |
GER 4 |
AUT 8 |
YUG 4 |
NED 4 |
GBR NC |
SWE – |
RSM 5 |
BWU NC |
45 | 7e | 0 | |||
125 cm3 | Ducados | ESP – |
NAT 2 |
GER – |
AUT – |
NED 10 |
BEL – |
FRA 9 |
GBR – |
SWE – |
RSM – |
BWU – |
15 | 13e | 0 |
Cet article sur Angel Nieto, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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