Le projecteur CREMER. Grand classique de la déco art contemporain vintage, les anciens projecteurs de cinéma ont marqués le projecteur CREMER, ils sont de plus en plus recherchés pour leur touche décoration artistique art déco inimitable dans vos intérieurs designs.
Pour commencer voici une de mes créations un rare projecteur de cinéma Crémer, resté dans son jus, monté sur un trépied de théodolite de géomètre des années 30. Je vous propose d’aller le découvrir je l’ai mis en situation dans une chambre, aussi dans un salon afin de vous donner des idées de décoration.
Amplement utilisés dans les studios d’après guerre, les projecteurs Cremer SPOTAC trouvent un franc succès. En plus, léger, commode d’utilisation, avec une lentille de Fresnel et un réglage de focalisation afin de varier la surface éclairée. Sublime objet des années 1950.
Ces projecteurs CREMER sont aisément reconnaissables ils tous gravés sur l’arrière avec le nom de ce projecteur CREMER. Objet de taille corpulente vous assurera une très belle pièce pour votre décoration luxueuse haut de gamme art contemporain. Les projecteurs CREMER montés sur trépieds sont les plus rares.
Le projecteur CREMER avait été développé dans les années 1920, ce qui vous permet de pouvoir dater le projecteur CREMER que vous chiné, sans trop de changements alors que les techniques d’éclairage du cinéma ont évoluées.
Le projecteur CREMER est fabriqué à partir de 1920 jusqu’en 1977 A.E Cremer fonde la STE A.E. Cremer à Paris (France) spécialisée dans l’éclairage. Son fils William prendra la relève à son décès, mais il décèdera vers 1970, ce qui emportera la fermeture de l’usine de projecteurs CREMER.
La STE CREMER est reprise par la décision des actionnaires de la firme CREMER et fonctionnera encore quelques années.
Ces projecteurs CREMER étaient utilisés dans les studios de prises de vues , les théâtres, cinémas après la 2e guerre mondiale. L’intensité de la luminosité est parfaitement modulable avec un chariot afin de pouvoir reculer ou avancer l’ampoule à l’intérieur du projecteur CREMER. De plus la lumière est agréable grâce a la diffusion apporté par la fameuse lentille Fresnel.
Le projecteur Cremer de nos jours, utilisé par des directeurs de photos et des metteurs en scènes renommés.
Les projecteurs CREMER avaient la lampe épiscope, qui présentait l’intérêt d’avoir un réflecteur intégré, pour avoir un alignement optimal du réflecteur et du filament. Et aussi l’argenture du réflecteur se trouvait à l’intérieur, la lumière « arrière » ne sort donc pas de l’enveloppe, donc moins de perte (transmission du verre, poussière, …).
Cette lampe perd de ses qualités en vieillissant. La température de couleur est dégradée par l’utilisation, ce qui avait peu d’importance à l’époque du noir et blanc, mais à l’arrivée de la télévision couleur, les sources des projecteurs CREMER ont commencées à être remplacées par d’autres plus performantes, avec une lampe halogène ou à iode. Et aussi le dépôt de tungstène sur le globe intérieur réduisait l’efficacité du réflecteur, et le flux sortant de la lampe.
Avec cette technicité de lampe halogène, l’éclairage cinéma est en pleine effervescence. Les projecteurs « torche quartz » inondent le marché. Ils sont légers, faciles à manier, bon marché et efficace.
On avait tenté de changer les sources du projecteur CREMER pour les adapter aux lampes halogènes, mais cela n’a pas réussi à convaincre le marché.
Le projecteur CREMER s’éteindra vers 1977 mais perdure dans les demeures en décoration artistique design art contemporain pour un design émotionnel.
Merci pour l’info, bonne soirée
On oublie les studios dont notamment le fameux Harcourt qui shootait les vedettes. Je recherches des lumières continues pour mon Job et non en déco. Comme dit Jules, sa disparition a été comme la fin d’une histoire. Si quelqu’un a des infos sur l’achat de ces projos d’occasion, je suis preneur!
Bonjour Jules, merci pour cet ajout, excellente journée. Daniela
comme photographe j’ai +/_ 15 projos cremer il sont increvable j’en ai modifie avec halogene c’etais tres interessant duree de vie qualitee de la lumiere
la disparition de Cremer a ete presque comme la fin d’une histoire de la photo