R.I.P Il y a 62 ans aujourd’hui à 5:45 h, James Dean, âgé de 24 ans, file sur la route 466 et 41 au volant de sa Porsche 550 Spyder, vers Salinas, pour participer à une course de voiture, est tué sur le coup dans un accident à Cholame en Californie. Un jeune acteur est mort. Une légende est née…
James Dean, pilote exceptionnel, grand amoureux des compétitions automobiles, avec une quantité d’autos et motos de course, part avec Rolf Wütherich son mécano juste après le clap de fin de du fil Géant, avec sa Porsche 550 Spyder pour rejoindre Salinas afin de participer à la course du lendemain, quand soudain, alors qu’il roulait à 90 km/h, à une intersection sur la route 466 à 5h45, une Ford Tudor Sedan avec au volant un étudiant de 23 ans lui coupe la route. Éjecté de la Porsche, Rolf Wütherich le mécano s’en sort avec la jambe cassée et la mâchoire brisée, l’étudiant de l’Université Polytechnique de Californie, Donald Turnupseed, est légèrement blessé et étourdi, quand à James Dean, Coincé dans sa Porsche, le jeune acteur prometteur est tué sur le coup. Sa quête d’absolu l’avait propulsé vers de nouveaux sommets avec les courses automobiles, et l’achat d’un bolide Porsche Spyder, se révèle fatale. Un mémorial a été édifié sur les lieux de l’accident mortel. Son décès provoque une émotion colossale. Craignant des réactions violentes de la part de ses fans, la Warner Brothers se voit obligé d’annoncer la sortie anticipée du dernier film de James Dean « Géant ».
James Dean du signe de la balance, est né à Marion le 08 février 1931 dans l’Indiana. De son nom réel : James Byron Dean, il est élevé à Los Angeles par son oncle à la mort de sa mère, dans une ferme de l’Indiana. Sa maman qu’il adorait, avec qui son passe-temps préféré, était d’improviser des pièces de théâtre, est décédée d’un cancer quand James avait 9 ans. Tout jeune il pratique le basket-ball, mais sa myopie le handicap, empêchement de ce fait de devenir un excellent joueur de basket. Déjà au lycée, la légende James Dean c’était dessinée dès sa 1ère récitation d’un poème dramatique, ensuite dans une comédie de Frankenstein produite par son lycée « Autant en emporte le Vaurien », n’a fait que de l’accentuer. Il se tourne alors vers le théâtre et commence à jouer la comédie, ou il est pris pour une publicité de Pepsi-Cola, et grâce aux royalties du spot publicitaire, James Dean prend des cours dans la célèbre école Actor’s Studio à New York. De ce fait, il décroche ses premiers rôles dans des séries télévisées, mais ses plus grands succès se produisent après des recherches de contrat à New York et Los Angeles, où il décroche un rôle dans la pièce « Tu ne peux pas l’emporter avec toi » avec son interprétation dans le rôle du Grand-Père Vanderholf qui annonce sa gloire à venir, il obtient aussi un rôle très important dans la pièce de Broadway L’Immoraliste. Jeune acteur très doué, notamment dans sa diction et son jeu, c’est dans cette pièce que James se fait repérer par Elia Kazan de la Warner Bros, qui, après avoir hésité entre James Dean et un autre acteur Paul Newman aussi débutant, lui confie le 1er rôle dans A l’est d’Eden, adaptation du roman de Steinbeck, un rôle inoubliable qui confirmera le génie dramatique de James Dean, et qui propulsera le jeune acteur inconnu au firmament des stars.
Les deux films : Géant et à l’est d’Eden, ont rapporté à James Dean 2 nominations dans la catégorie meilleur acteur aux Oscars. Au fil du temps, la gloire de ses 3 films mythiques, ne s’est jamais démentie, figée dans la célébrité de ses vingt quatre ans, James Dean est devenu un mythe.
Film A l’est d’Eden
Dans « A l’est d’Eden », James joue un fils mal dans sa peau et mal fils mal aimé, sa diction et son jeu se révèle d’une très grande modernité. Sortie du film A l’est d’Eden le 10 avril 1955.
Film La fureur de vivre
La fureur de vivre c’est le film qui a fait de James Dean une icône. Nommé aux Oscars, James Dean fascine le tout public et ainsi, il décroche un 2ème rôle majeur où il incarne un ado rebelle et tendre qui joue avec la mort au volant de son auto, dans des courses de voitures nocturnes effrénées, avec Denis Hopper et Natalie Wood, L’image du jeune acteur en veste rouge s’introduira dans la légende hollywoodienne et voir même, au-delà. Le film est sorti 4 semaines après son accident mortel.
Film Géant
Le film Géant est sorti un an après l’accident mortel de James Dean, il a valu au réalisateur George Stevens un Oscar, c’était en 1956, que James à éblouit les spectateurs, mais aussi la presse, aux côtés du monument Rock Hudson et de la sulfureuse actrice Elizabeth Taylor, James Dean jouait dans le rôle d’un employé de ranch, qui deviendra par la suite un magnat du pétrole.
En parallèle, la vie sentimentale de James est agitée, et connaît une série d’échecs, bisexuel, James multipli les relations. Une histoire d’amour avec une autre grande étoile, l’actrice Pier Angeli, dont il ne se remettra jamais, ou encore avec son amant le producteur William Bast, ainsi que la danseuse Liz Sheridan. Sa dernière compagne a été Ursula Andress. James Dean était-il capable d’arriver à trouver le bonheur? Mais aussi de l’accepter? Ou bien, James était-il destiné à souffrir de ses amours, comme les personnages de fiction que James incarnait?
Cela a été démenti par Marlon Brando, mais il a existé un amour violent et torride entre les 2 montres sacrés.
Tomorrow never comes, est une biographie sur James Dean, écrite par Danforth Prince et Darwin Porter, en ne lésinant pas sur les détails, soumission, domination, torture, brûlures de cigarettes… révèlent que James Dean est tombé fou d’amour du le bel acteur Marlon Brando, ils ont vécu pendant plusieurs mois, une relation sado-masochiste.
Un coup de foudre entre les deux pointures du cinéma en 1949, ou Marlon Brandon animait une masterclass à l’Actor’s studio. Une relation amoureuse donnant dans le sado-masochisme où Marlon Brando menait la danse, ou dans leurs jeux sexuels, il n’hésitait pas, à demander à James Dean d’assister à ses débats SM avec d’autres conquêtes.
L’écrivain Truman Capote a confirmé la relation entre James et Marlon Brandon, précisant qu’elle c’était « purement sexuelle », mais Marlon Brando a lui toujours nié l’existence d’une idylle avec James Dean.
Cet article sur James Dean, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleur façon de me soutenir, merci.
Avez-vous déjà croisé cette Citroën DS Mille-Pattes Michelin 19T roulant à 180 km/h ?
Peugeot Oxia prototype futuriste de 1988 en 2 exemplaires !
Citroën SM Frua prototype coupé réalisation du designer Pietro Frua
Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe 1938
Voisin C28 Aérosport 1935 trois exemplaires dans le monde
James Dean, sa vie, ses amours cachés, son accident mortel !
Rallye de Monte-Carlo Course de légende pour homme de légende Johnny Hallyday
Une voiture de luxe Citroën SM présidentielle carrossée par Chapron
Auto retro collection 70 ans du Citroën Type H fêté avec l’équipementier Coq Sportif