Voisin C28 Aérosport, majestueuse, curieuse et étonnante. Une silhouette inhabituelle pour 1935 sur les routes de France, habillé par Hermès.
Pour Gabriel Voisin, cette Voisin C28 Aérosport, il l’a considérée comme la première voiture de ligne, qui inaugure le style « ponton », une ligne continue, reliant les ailes arrière à celles de l’avant dans un seul et uniquement mouvement, style que l’on retrouvera aussi après la Seconde Guerre Mondiale sur de nombreuses automobiles.
Conforme à la philosophie Voisin, sa ligne répond aux critères aérodynamiques de la firme, qui n’avait jamais été aussi loin, digne de Batman. En tout cas, avec son arrière profilé, ses ailes intégrées sur son châssis caissonné surbaissé, son toit coulissant entraîné par le souffle de son moteur, la ligne aurait été parfaite sans ces phares proéminents qui brisent quand même l’aérodynamisme de la C28 Aérosport. C’est l’évolution systhèmatique de tout le travail du constructeur, tant au niveau du châssis surtout par la légèreté avec un très grand appel d’aluminium, annonçant les débuts de la monocoque, un moteur 6 cylindres en ligne 3,3 l de 17 cv sans soupapes. Un style avant-garde, aérodynamique, inspiré d’un cockpit d’aviation et, bien sûr révolutionnaire, pour un prix défiant toute concurrence !
Il y aurait eu 5 prototypes Voisin C28 Aérosport construits, il en reste seulement 3 dans le monde, l’intérieur est habillé à l’intérieur par l’illustre firme Hermès, dont une appartenait à l’homme d’affaire Antoine Menier, membre de la célèbre famille de chocolatier. Son moteur est un 6 cylindres 3,3 L (19 cv), sans-soupapes, d’une boite « Cotal » électromagnétique, équipée de 2 sorties d’échappement pour la compétition de course de côte, dont Monsieur Menier était gourmant. Cette Voisin C28 Aérosport a quitté la France, ensuite l’Europe en 2005 pour les États-Unis.
Un second model Voisin C28 Aérosport est connue sa reconstruction a été fait par son propriétaire et Dominique Tessier, elle reproduit celle exposée en 1935 au salon.
La carrosserie (en alu) s’approche du concept de monocoque ou, du moins, peut être considéré comme en étant les prémices puisque les ailes avant et arrière, ainsi que les bas de caisse font partie intégrante du châssis, seul le haut de la caisse est rapporté. (on le voit bien sur les découpe des ailes arrière, au dessus du « cache roue ».
Cet article sur la voiture Voisin C28 Aérosport, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes oeuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleur façon de me soutenir, merci.
Avez-vous déjà croisé cette Citroën DS Mille-Pattes Michelin 19T roulant à 180 km/h ?
Peugeot Oxia prototype futuriste de 1988 en 2 exemplaires !
Citroën SM Frua prototype coupé réalisation du designer Pietro Frua
Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe 1938
Voisin C28 Aérosport 1935 trois exemplaires dans le monde
James Dean, sa vie, ses amours cachés, son accident mortel !
Rallye de Monte-Carlo Course de légende pour homme de légende Johnny Hallyday
Une voiture de luxe Citroën SM présidentielle carrossée par Chapron
Auto retro collection 70 ans du Citroën Type H fêté avec l’équipementier Coq Sportif