Adeline Sangnier court avec les hommes en Rallycross, devenant 4 fois Championne de France féminin de 2009 à 2012, lauréate de la Coupe de France en 2007 des Slaloms… La preuve que le sport automobile Rallycross peut aussi se décliner au féminin.
Adeline Sangnier, pilote automobile née le 10 juin 1986, son talent et sa persévérance lui ont valu de toucher au but. La championne féminine prend le relais derrière Maïté Poussin, qui succédait déjà une autre championne en titre Jessica Tarrière, ou en prime pour la saison 2010, elle termine, tous pilotes confondus, 3ème du championnat de France de D1A. . Un résultat jamais obtenu par une pilote féminine, dans l’équipe Deslandes Sport.
A la naissance d’Adeline Sangnier, la famille Sangnier habitait dans le sud à côté d’une piste de kart, ou son père et son frère (avec qui elle a fait des courses de côtes et du slalom en double) pratiquaient ce sport, je ne sais pas si c’est ce qui a fait qu’Adeline Sangnier est tombée dans le monde du sport automobile toute petite, mais en tout cas, à 9 ans, la toute petite Adeline, à fait ses premiers tours de piste de karting. S’en suit une carrière classique en karting, ou elle c’était fait déjà remarquer à l’Age de 12 ans, en remportant le titre en 1998 de Championne Nord-Picardie, puis la formule Ford, mais aussi la formule Renault. De 1995 à 2002, Adeline Sangnier a disputé des championnats régionaux en karting, mais aussi nationaux et européens. Devenue maman en 2006, sa carrière s’interrompit. Mais la passion du monde de l’automobile est plus forte, et 4 mois après la naissance de sa fille Léonie, Adeline Sangnier revient sur les pistes.
C’est en 2009 âgée de 23 ans qu’Adeline Sangnier avec plus de dix saisons derrière elle, réalise son rêve en remportant sa première grande victoire au Championnat de France de Rallye cross, où elle continuera dans la lignée les deux années suivantes. Elle tournait autour de cet exploit depuis quelque temps. Engagée avec sa C2 Citroën de 240 Ch dans la catégorie Super 1600, ayant réalisé le meilleur chrono en qualifications, Adeline Sangnier a eu donc le droit de partir en 1ère ligne. Ainsi, la Beauvaisienne devant 25 000 spectateurs et une ambiance incroyable est devenue la première pilote féminine à remporter une manche en Championnat de France de Rallycross, avec en prime, un tour d’honneur devant un public debout, qui applaudissait lors du passage de la C2 Citroën d’Adeline Sangnier.
Pour terminer Championne de France de Rally Cross 2010, Adeline Sangnier, femme, mère de famille et pilote féminine de rallye… à du montrer tout au long de la saison ses performances. Ainsi, au dernier rallye de la saison 2010, Adeline Sangnier avait le meilleur chrono lors des essais en seconde manche. Après avoir fait un tête à queue dans la première manche avec sa Citroën Saxo Super 1600, Adeline Sangnier termine quand même 3ème ensuite aux essais de la dernière manche, ce qui lui donne une qualification en seconde ligne de la finale A de la saison 2010, ou elle termine 2ème, la plaçant à la 4ème , mais aussi à la 3ème place finale (extorquée à Eric Guillemette ) du championnat de France D1A.
Après son succès à Lohéac en 2012, Adeline Sangnier remporte une seconde victoire sur le circuit de Dreux en 2013, ou au volant de sa Citroën C2, elle a remporté six podiums pour la saison 2013. Aussi, en close-combat avec la Renault Twingo Olymeca, lors de toutes les manches qualificatives, Adeline Sangnier a dû attendre la manche 3 pour pouvoir valider la pole position finale A. C’est avec plus de 3 secondes d’avance qu’elle coupé la ligne d’arrivée de la saison. Bravo à notre championne!
A 29, Adeline Sangnier partagée entre son rôle de maman, son travail de secrétaire et sa passion de pilote féminine, se lance un nouveau défi, Adeline Sangnier change de catégorie en Championnat de France de Rallycross, elle laisse sa Citroën C2 de 200 CV, et passe à la catégorie Supercar, avec une Peugeot 207 de 550 CV. Ainsi, Adeline Sangnier est classée 5ème pour sa première course à Essay-Ducs dans l’Orne, avec une nouvelle automobile et sous la pluie, c’est un très bon résultat.
Cet article sur Adeline Sangnier, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux!
Suzy Dietrich pilote féminine aux USA années 50/60
Adeline Sangnier Championne de France de Rallycross, dame le pion à la concurrence masculine
Ana CARRASCO SSP300 Vainqueur 17.09.2017 devant 36 garçons
Cathy Muller championne du monde de Karting, sa carrière
Liesette Braams Femme pilote Palmarès et sa vie tumultueuse
Karine Sliz femme pilote Multi disciplines moto son parcours
Karine Sliz femme pilote Multi disciplines moto son parcours
Laia Sanz 13 fois championne du monde de trial féminin
Leslie Porterfield la fille motarde la plus rapide sur la planète!
Femmes pilotes de 1920 à 1950 qui ont marqué l’histoire de l’automobile