La BMW E26 ou M1 est produite de 1978 à 1981. Elle a été classée en 2004 dans le TOP 10 des meilleurs voitures sportives conçues dans les années 1970.
La BMW E26 / M1, voiture sportive, cette spécificité, n’était pourtant pas la vocation de la firme BMW, mais les voitures de sport connaissaient un grand succès dans les années 60/70,. De ce fait en 1971 BMW travail sur un projet qui sera révélé au public, au salon de Genève en 1972, nommé BMW Turbo « Studie ». Ce premier prototype, contenait déjà l’intégralité des gènes de la BMW E26, malheureusement la crise pétrolière à stoppé le projet.
Ensuite, ce n’est qu’en 1976 que le département Motorsport chez BMW avec Jochen Neerspach, décide de développer une automobile de compétition pour Groupe 4 et 5, et ce, afin de rivaliser en Groupe 4 avec les Ferrari 512BB, Porsche 911, De Tomaso Pantera, avec un volet civil afin d’obtenir l’homologation, étant donné, que 400 voitures sont obligatoirement nécessaires pour avoir le droit de mettre des automobiles en courses.
Ainsi, la firme sort des tiroirs le projet de la BMW Turbo Studie, afin de travailler à nouveau sur le prototype nommé cette fois-ci E26, qui donna naissance ensuite à la BMW E26 / M1. Ce sera la première BMW à accéder au sigle « Motorsport ».
Bien que la BMW E26 / M1 est inspirée de la Studie, prototype réalisé par Paul Bracq, un coupé 2 places, avec un moteur central de la 2002 Turbo, 4 cylindres 2 Litres, pour le design de la BMW E 26 M1, il a été étudié par la firme Italienne ItalDesign, ou il a été demandé dans le cahier des charges, une vitesse maximale très élevée, ainsi que des consommations faibles, une carrosserie aérodynamique. Pour le reste, la firme Allemande s’entoure d’une équipe spécialisée dans la conception de voiture de course, capable de réaliser une base roulante, bien plus performante qu’une évolution d’un modèle de série, la BMW E26 / M1 est assemblée sur un châssis tubulaire en profilés rectangulaires avec un arceau multipoint étudié et mis en production chez Lamborghini. Malheureusement Lamborghini quelque temps après, est au bord de la banqueroute, la firme Italienne arrêta sa collaboration avec BMW considérée peu productif. Par bonheur les premiers châssis avaient été fabriqués et livrés, la firme BMW c’est mis en quête d’un autre sous-traitant, Marchesi à Modème, avec la carrosserie en composite provenant de « Transformazione Italia Resina », ces deux partenariat travaillaient en collaboration avec Ital Design et son dirigeant Giorgetto Giugiaro pour la peinture, l’assemblage du châssis et de la carrosserie de la BMW E26 / M1, ensuite un dernier sous-traitant a été sélectionné pour l’assemblage final, la carrosserie Baur à Stuttgart .
Le rôle de Motorsport maître d’œuvre, se borne lui, aux développements du futur moteur à essence logé à l’arrière du véhicule, de 3,5 L, double arbre à cames en tête, 24 soupapes, 6 cylindres en ligne, injection mécanique Bosch, boite ZF 5 rapports, 277 Chevaux, 3453 cm3, 5,6 secondes de 0 à 100km/h, 262km/h en vitesse maximum. Un aspect de voiture sportive années 70, une carrosserie aérodynamique en fibre de verre afin de limiter le poids de la BMW E26 / M1 au maximum.
Les versions compétitions turbocompressées groupe 4 sont équipées de roues 16 pouces, une carrosserie élargie, 3 498 cm3, 470 Chevaux, 9 000 tr/min, groupe 5 elles sont dotées de 850 Chevaux (634 kW).
La belle, est présentée au Salon de l’auto de Paris en 1978, c’était la première GT née pour la course. Enfin, avec un retard d’un an, la supercar décapotable BMW E26 / M1 a officiellement été homologué par FIA, et mise en vente en février 1979.
Mais hélas, la production de la BMW E26 / M1 avec un prix de vente élevé par rapport à la concurrence, 115 000 $, le prix d’une Lamborghini Countach, et ce, à cause d’une production trop complexe, n’est pas suffisante pour avoir le droit de courir en groupe 4 et 5. De ce fait, la firme BMW, préfère s’orienter vers la F1, en développant une formule monotype pour apprentis pilotes de Formule 1, avec le Championnat M1 Procar, ou Niki Lauda et Nelson Piquet étaient vainqueurs sur ses 2 seules saisons.
De 1978 à 1981, seulement 397 exemplaires version route BMW E26 / M1 ont été fabriqués et 53 BMW E26 / M1 versions compétitions. Une version Rallye a été conçue en 1982 conduite par Béquin et Darniche, sans grand succès. Mais de nos jours, la BMW E26 / M1 tient sa vengeance, dans l’environnement de la voiture de collection !
1979 BMW E26 / M1 6e aux 24 heures du Mans et second de catégorie IMSA.
1979 6ème aux 24 Heures du Mans avec Keizan et Kelleners
1979/1980 Grand prix avec Lauda, Laffite, Andretti, Jarier, Hunt Proni…
1983/1984 3 titres remportés en Championnat d’Europe de la montage avec Rolf Göning, Giovanni Rossi.
1982/1984, Championnat du monde des voitures de sport, 7 victoires avec Jens Winther.
1981 en Deutsche Rennsport Meistersport 3 victoires, avec Stuck.
1979 vainqueur aux 1000 kilomètres de Kyalami avec Keizan et Kelleners.
1980 14 et 15ème avec Winkelhoc et Mignot.
1981 16ème , 1982, 14ème avec Winkelhoc et Mignot.
1984 vainqueur catégorie B et 1985 15e avec Pierre de Thoisy.
1985 vainqueur de catégorie B avec Edgar Dören
1981 6ème aux 24 Heures de Daytona avec Stuck, Gebhardt et Brun.
1981 4ème aux 1000 kilomètres de Monza avec Quester et Fabi.
1981 2ème des 6 heures de Silverstone avec Bell, O’Rourke et Hobbs.
1982 deux fois vainqueur aux 500 kilomètres de FUJI
1982 vainqueur aux 1000 kilomètre de FUJI et ensuite de Suzuka, avec Nagasaka/Satou.
Cet article sur la BMW E26 / M1, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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