L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, que je vous présente ici, fabrication en un exemplaire, mais elle a aussi une histoire particulière, conçue par André Dubonnet « DUBY », ami de Roland Garros, l’homme à l’Hispano, Bugatti, le créateur aux multiples inventions et brevets dont voici l’histoire.
L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, est conçue, grâce au sportif passionné de courses automobiles André Dubonnet. Nom populaire dans les années 30 en France. André Dubonnet, né le 28 juin1897 à Paris, fils de Flore Leblanc et Marius Dubonnet, héritier et petit-fils de Joseph Dubonnet, fondateur du célèbre apéritif et vin cuit Dubonnet.
André Dubonnet passe ses vacances en Normandie, dans la Villa familiale Dubonnet « Les Mouettes » avec son frère aîné Émile, à Houlgate, petite station balnéaire près de Cabourg.
Ainsi, le 26 décembre1922 André Dubonnet épouse Claude Sampieri, ils ont deux filles, France et Lorraine Dubonnet, puis ils divorcent, elle décèdera en 1995.
C’est en Mars 1932, qu’André Dubonnet épouse Xénia Howard Johnson qui décèdera en 1937. André Dubonnet a repris le prénom de son épouse défunte pour nommer son prototype Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia.
Quelques mois après Avril 1937, André Dubonnet se remarie avec Ruth Obre, il divorcera en Mars 1957. et peu de temps après, Juillet 1958, André Dubonnet dit « OUI » à Elise Curtiss, à la Mairie de Neuilly-sur-Seine en 4ème noce.
André Dubonnet, a été fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en janvier 1936.
André Dubonnet réside à Neuilly-sur-Seine en Ile de France, il se rend très fréquemment dans sa villa d’Antibes, pensée et conçue par Barry Dierks un architecte américain très en vogue à cette période sur la Côte d’Azur, à l’entrée de la villa, trois plaques publicitaires affichant « Dubo-Dubon-Dubonnet ». André Dubonnet, reçoit des hommes politiques dont, John Kennecy, des célébrités, ainsi que des artistes. Dans les années 60, le groupe Italien Cinzano, rachète la société Dubonnet.
André Dubonnet « DUBY », était un inventeur génial, décédé le 20 janvier1980 à Maule (Yvelines), inhumé au cimetière de Pringy (Seine-et-Marne), c’était un visionnaire, un précurseur, il a été le 1er à reconnaitre l’énergie solaire, il n’a pas hésité à financer la recherche à fonds perdus.
Ami de Roland Garros, passionnés tous les deux pour l’aviation, il sera l’un des premiers à survoler Paris en avion, entre Draveil et Bagatelle, avec une altitude allant de 50 à 100 mètres. Sa Mascotte était un chat nommé « Mystery Cat » par la presse américaine.
C’est en1963, c’est aussi la fin des 30 Glorieuses, à l’âge de 66 ans, dans une vie flamboyante et parsemée de traitrises et d’embuches, DUBY à eu un fils Anicet DUBONNET, ce qui permettra de perpétué son nom uniquement, car il ne restait rien de son immense fortune.
De 1921 à 1928, André Dubonnet se lance dans la course automobile avec au début une « Hispano-Suiza » et ensuite une « Bugatti ». C’est avec une Hispano-Suiza « Spéciale » 32 Ch, qu’André Dubonnet avait lui-même préparée, qu’il participe à Boulogne-sur-Mer à la « Coupe des voiturettes Georges Boillot », ou il termine 1er avec une vitesse moyenne de 104,7 km/h.
1922 André Dubonnet est vainqueur au GP d’automne à Monza, avec une Hispano-Suiza H6 Type Boulogne, André Dubonnet, participe aussi la même année à une compétition à Lasarte en Espagne.
Afin de se canaliser totalement sur la production de voiture de luxe, Hispano-Suiza abandonne la compétition automobile, mais André Dubonnet continue les compétitions.
Après avoir battu à 85 km/h de moyenne, le record sur Paris-Nice, André Dubonnet s’inscrit le 12 avril 1924, à la « Targa Florio » il termine 6ème et 5ème l’année suivante, avec une Hispano-Suiza H6 C, nommée « Tulipwood ».
La belle que je vous montre ci-dessous, était dotée d’un moteur 46Ch, 8 L, avec une carrosserie fuselée en lames de bois de rose cintrées à la vapeur et rivetées sur une coque en aluminium. Ce travail d’artiste avait été réalisé par Nieuport constructeur d’avions, elle n’a pas été la seule auto carrossée par Nieuport, le constructeur d’avion, il y eut aussi une Oméga-Six appartenant au pilote amateur Roland Coty, qui fit carrosser cette auto par Nieuport en 1924 et s’engagea avec à la course Paris-Nice en Mars 1925 (il termina 2è de la catégorie gentlemen amateur en catégorie 2 Litres de cylindrée, ainsi qu’au 24H du Mans 1924, où il abandonna.
Cette voiture est évoquée dans le Numéro de Mai 2022 de la revue anglaise « The Automobile » , qui en fournit une belle photo. A la différence de l’Hispano, elle n’était pas en bois & aluminium, mais en aluminium et était surnommée « l’aimant ».
A la différence de l’Hispano, elle n’était pas en bois & aluminium, mais en aluminium et était surnommée « l’aimant ».
André Dubonnet passe ensuite à Bugatti en s’achetant une Bugatti Type 35, il participe et termine 5ème en 1926 à la Targa Florio.
1928 André Dubonnet abandonne la compétition après avoir remporté, le GP Bugatti au Mans .
En 1927 intéressé par la technologie et connaissant l’état des routes françaises, André Dubonnet s’associe avec l’ingénieur Chedru Antoine-Marie, afin de développer un système de suspension avant à l’aide de vérins hydrauliques réglables, pour des voitures à 4 roues indépendantes, qui donnera naissance à des brevets déposés en France, y compris aux USA, à partir de 1931.
En 1932 afin de faire connaitre et mettre en valeur cette invention, André Dubonnet expose au Salon de l’Auto à Paris un châssis Hispano-Suiza H6 B 46cv, qui avait été carrossé par Daste et équipée de son invention.
A chaque roue est installé le « système Dubonnet » un boîtier plein d’huile et des ressorts hélicoïdaux. Ainsi, cet ingénieux système de leviers, permet à un bras porte moyeux de pouvoir agir sur les ressorts qui pivotent en fonction de la direction que les deux roues avant prennent.
André Dubonnet va commercialiser cette invention brevetée, qui suscite de suite beaucoup d’intérêts dans le monde de l’industrie automobile, dont SIMCA, Alfa Roméo et FIAT ont équipé certains modèles, ainsi qu’aux États-Unis, où il bénéficie de nombreux contacts, dont Général Motors, qui en équipera certains modèles de Chevrolet.
1935, André Dubonnet présente son projet « Dolphin », étudié en binôme avec l’ingénieur et inventeur Chedru. Une automobile avec une carrosserie aérodynamique en forme de poisson, berline de 4 places, destinée à la production en série, dotée d’une très longue dérive arrière, d’une porte à l’avant, ainsi que de larges prises d’air, un moteur arrière Ford V8, 21Ch, 3,6 L.
Sur le circuit de Montlhéry, André Dubonnet pilote la Dolphin et atteint le 24 mars 1936, face à une Ford V8 type 68, des records de vitesse à 174 km/h en moyenne, mais aussi des records en matière de consommation.
La prototype Dolphin et son brevet est acheté par la Ford Motor Company, mais le projet restera dans les tiroirs.
André Dubonnet qui avait servi dans l’aviation pendant la 1ère Guerre mondiale, était un aviateur, ingénieur, bâtisseur, créateur, passionné de voiture et pilote de courses automobiles, mais aussi inventeur car il avait beaucoup d’imagination.
1938, l’aristocrate et pilote André Dubonnet, présente une création extraordinaire aux lignes futuristes Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, nommée par André Dubonnet « Xenia » le prénom de son épouse défunte.
L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia est une superbe coach dessinée par le designer Jean Andreau, connu pour ses réalisations extravagantes, puis carrossée par Jacques Soutchik célèbre carrossier, la « belle » Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia sera basée sur un châssis-moteur J12 de la firme Hispano-Suiza, constructeur de voiture française les plus en vogue dans les années 30, ainsi que constructeur de Châssis pour des carrossiers célèbres, dont, entre autres : Hibbard et Darrin, Proulx, Franay, Labourdette, D’leteren, Pourtout.
La Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, qui à été magnifiquement restaurée, est la vedette internationale des concours d’élégance d’automobiles et considérée comme un chef-d’œuvre de l’art automobile années 1920/1930.
La Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia a été pensée avec un capot aérodynamique, un parebrise très galbé et panoramique, que l’on retrouvera chez la firme Général Motors dans les années 50. Aussi, des roues avant imposantes, des portes coulissantes, deux sièges baquets à l’avant, un tableau de bord avec compteur de vitesse allant jusqu’à 200 km/h Art Déco. L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia à un style de fuselage d’avion, un habitacle de style cockpit, tout cela a de quoi surprendre.
L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia est dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de la H6C, 160 Ch pour une vitesse de pointe 173 km/h, boite de vitesses 4 rapports, elle est équipée du système de suspension avant Dubonnet.
1932 Au Salon de l’Automobile de Paris André Dubonnet fait l’acquisition d’un chassis H6C Hispano-Suiza. Il confie à Jean Andreau connu pour son style avant-gardiste, le soin de lui dessiner une carrosserie hors des chemins battus. Jacques Saoutchik est chargé de la réalisation.
1938 Le résultat est spectaculaire. Le summum du « design baroque » et le luxe décomplexé.
On baptise l’Hispano-Suiza du prénom de Mme A. Dubonnet Xenia, récemment décédée « Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia ». La Dubonnet Xenia Saoutchik Coupé 1938 défraie la chronique. Survient la Guerre, l’Occupation. La Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia disparait.
La Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, ne réapparaitra que le 9 Juin 1946 pour l’Inauguration de tunnel de Saint Cloud.
1960 l’Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia est achetée par Alain Balleret Président du Friend Hispano-Suiza Club. La même année, la firme Dubonnet est cédée à Cinzano.
1999 A la mort d’ Alain Balleret, Charles Morse de Seattle, achète l’Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia aux enchères et la fait restaurer par D&D Classic.
2000 l’Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia remporte le Concours d’élégance de Pebble Beach : Most Elegant Closed Car Award
2001 Premier prix Greenwich pour l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia au Concours d’Elégance Connecticut
2003 l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia est achetée par un riche collectionneur Peter Mullin, actuellement vous pouvez voir L’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, au Mullin Automotive Museum Californie 93033 – 1421 Emerson Avenue OXNARD, se trouvant à 80 km de Los Angels.
2009 l’Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia était la plus belle automobile présentée à Goodwood au Festival de vitesse.
2012 l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia à été présentée au Salon Rétromobile Porte de Versailles, dans la belle et somptueuse collection Peter Mullin.
2016 l’Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, remporte le Premier Prix Concours d’Elégance au Château de Windsor
Cet article sur l’ Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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Bonjour Monsieur Record, merci et bienvenu, de toutes les informations très intéressantes énoncées, que je vais ajouter à l’article. Excellente journée Daniela
Bonjour Virginie, merci d’avoir prévenu, je vais rectifier le nom de votre grand père Alain Balleret, excellente journée Daniela
Bonjour Madame,
Merci pour cet article sur la Xenia Dubonnet…
Il y a une correction à apporter concernant le nom de « Alain Bailleres » qui est en fait « Alain Balleret » (qui était mon grand-père).
Je vous remercie,
Bien à vous,
Virginie
Bonjour Madame,
Votre article sur l’Hispano Xenia & sur son commanditaire André Dubonnet est très intéressant. L’autre Hispano de Dubonnet (H6C Tulipwood) carrossée par Nieuport n’a pas été la seule auto carrossée par Nieuport, le constructeur d’avion, il y eut aussi une Oméga-Six appartenant au pilote amateur Roland Coty, qui fit carrosser cette auto par Nieuport en 1924 et s’engagea avec à la course Paris-Nice en Mars 1925 (il termina 2è de la catégorie gentlemen amateur en catégorie 2 Litres de cylindrée, ainsi qu’au 24H du Mans 1924, où il abandonna.
Cette voiture est évoquée dans le Numéro de Mai 2022 de la revue anglaise « The Automobile » , qui en fournit une belle photo. A la différence de l’Hispano, elle n’était pas en bois & aluminium, mais en aluminium et était surnommée « l’aimant ».
Bonjour Monsieur Ruet, bienvenu pour les corrections, merci beaucoup, excellente journée. Daniela
Article interessant, dommage pour la conjugaison (verbes à l’infinitif).