Lorsque j’ai rencontré Eric Rebaud, pour échanger sur nos deux métiers artistiques, la sculpture automobile deco luxe et tailleur de pierre, j’ai vite compris que l’artiste a attrapé très jeune le virus de la passion pour la pierre. Pour Eric Rebaud : Il y a longtemps, il y eut une rencontre …
Celle d’un jeune enfant qui décèle l’éblouissante beauté de la pierre, cette matière paradoxalement compacte et diaphane a été à ses yeux saturée de lumière, à la jonction de la pesanteur et d’une grâce surnaturelle… Ses teintes d’ambre, d’ivoire, de lichen, de miel…et ce grain rêche ou doux, le fascinait…
Il m’a décrit avec passion, ces nuances aux patines délicates, variant suivant les saisons, les années, ou voir même les heures de la journée…
L’enfant qu’il était ne se lassait pas d’admirer cette matière, comme pour mieux l’apprivoiser…
Chapiteaux romans, bas-reliefs, gargouilles, moulurations complexes qui s’enchevêtrent en entrelacs fantasques… Eric Rebaud a été transporté depuis son enfance, dans les méandres de l’Histoire à la fois humaine et géologique.
Cette substance, pour certains si froide, s’est dictée très rapide à Eric comme une évidence, sans doute alors encore obscurément, pour cette « transfusion d’Esprit » que la main de l’artisan peut y imprégner : Mystérieuse et étonnante alchimie…
L’ atelierduloft.fr précurseur de la deco luxe, souhaite vous présenter le parcours d’Eric Rebaud, Né le 15.02.55 dans la Loire à Saint Etienne.
Après un Baccalauréat littéraire, Eric Rebaud s’est orienté de suite vers l’enseignement des arts, en entrant à la Faculté d’arts plastiques, puis dans une école d’art privée à Paris, ou il s’est formé sans conviction au dessin publicitaire. Ainsi, il m’a appris que cette activité la laissé dans le doute, et sur sa faim.
Car m’explique-t-il, cette profession est trop éloignée de la matière, trop abstrait, ainsi que trop sujet à toutes les dérives qu’il pressentait, surtout les plus grotesques, ou mercantiles atteignant même cette exaspération du prurit dans ce ridicule et dérisoire «art contemporain»… J’ai vite compris qu’Eric Rebaud a toujours aimé « les vieilles pierres », et que ce monde n’était pas du tout le sien, c’est la raison pour laquelle l’artiste a changé d’orientation ensuite.
En 1979, tout à fait par hasard, ses premières amours de la pierre s’imposent avec force, à la simple vue d’un prospectus de formation professionnelle portant en couverture la photo d’un vieux tailleur de pierre au sourire paisible, un homme tout poussiéreux attifé d’un antique galurin tout cabossé.
Le déclic se fait immédiatement, Eric Rebaud m’a confié, que sans aucune hésitation il a décidé de quitter Paris afin de répondre à cet irrésistible appel, en se dirigeant vers un apprentissage du métier de tailleur de pierre. Maçonnerie à la Fédération Compagnonique des Métiers du Bâtiment.
Cette étonnante vocation dans un monde de « High-Tech » omniprésent, a donc mené l’artiste tambour battant sur les hauts lieux du façonnage de la pierre où notre Histoire de France a laissé assurément ses plus belles empreintes. C’est à Blois dans un Centre de Formation Professionnelle, dans une merveilleuse Vallée de la Loire, au ciel lumineux et pommelé: Vallée de nos châteaux aux noms mythiques: Chenonceau, Chambord, Blois, Cheverny … que Eric Rebaud, s’est initié à la taille de pierre dans un contexte de rêve: Une expérience qui a marqué sa vie.
Eric, m’a avoué travailler encore tous les jours avec la massette qui lui a été léguée par son maître de formation, qui avant d’enseigner, avait œuvré à la restauration de l’illustre et légendaire château de Chambord et ses trois cent cheminées… Grâce soit restitué à ce maitre pour sa patience à enseigner, sa simplicité son art à des jeunes apprentis parfois un peu fols, mais toujours passionnés!
J’ai eu le plaisir et la chance de voir Eric Rebaud travaillé, en tant qu’artiste en sculpture automobile ou ma matière de prédilection est le métal pour une deco luxe, j’ai pu observer que notre sculpteur de pierre renoue avec des gestes ancestraux de nos anonymes autant qu’illustres ancêtres, utilisant des outils identiques : ciseaux à grains d’orge, ciseaux droits, gouges diverses, massettes, cerce, rabots à pierre, compas … Il a eu d’ailleurs au commencement de sa carrière, les mêmes croûtes et crampes aux mains que nos aïeules, à leurs débuts !
J’ai pu pourtant me rendre compte, qu’il se trouve étonnamment et spontanément à l’aise avec ce savoir-faire et ces outils anciens hérités de bâtisseurs de cathédrales : Union du cœur, de la tête et de la main: Je ne me souhaitais pas autre chose.
L’artiste a mis par la suite, les mêmes gestes en pratiques dans la restauration de monuments historiques (Provence, Paris…) restauration de monuments historiques en entreprises. Ainsi que nos belles bâtisses paysannes.
Les Matières travaillées sont : Le Granit, Pierres calcaires, Pierre bleue. Créations de pièces uniques ou copies. Ainsi que des créations plus contemporaines ou style traditionnel sur demande.
PHOTO
Eric m’a confié qu’il est enthousiasmé par l’architecture romane, le dépouillement éblouissant de ses abbayes cisterciennes, par exemple, mais aussi l’élégance et la finesse inégalées des architectures, des sculptures du XVIIIème siècle, ornementations qui ont porté la France d’alors au sommet indiscutable de la Civilisation et du bon goût.
Aujourd’hui, le choix d’Eric Rebaud est d’adapter la décoration à la taille de pierre tant extérieure, qu’intérieure.
Il crée des cheminées élégantes et simples, des fontaines aux galbes délectables pour une deco luxe, des tables de salon, des vasques majestueux, des tables de jardin, des bancs, des éviers et timbres d’office, des lucarnes, des colonnettes à chapiteaux ouvragés, des entourages de fenêtres, des lucarnes...
Autant de créations diversifiées à l’intemporelle et réconfortante présence. L’artiste trouve les modes bien souvent très ennuyeuses … et éphémères.
Il privilégie le temps long : Toute l’âme millénaire et vivante de la France, lui semble quelquefois concentrée et comme en dormition dans la poésie d’antan des noms de ces carrières de France : La Rochebeaucourt, Estaillade, Fontvieille, Lacoste, de Provence, Saint Vivien, Chancelade……… ou encore Champcelée, Chauvigny …Tervoux, du Poitou… Beaunote, Saint Marc, de notre petillante Bourgogne …
…C’est comme s’il y avait là l’attente étouffé d’un réveil de la roche endormie, pressentant le tintement limpide des outils qui viendront l’arracher à son ancestral sommeil!
Voici la page Facebook de L’ Atelier de la Licorne Bleue
Ainsi que le compte Alittlemarket d’Eric Rebaud.
Article rédigé par l’Atelier du Loft, un site pour passionnés d’automobile et de motos, ainsi que de decoration garage.