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Daniela Daude ARTISTE AUTOUR DE L'UNIVERS DE L'AUTO ET LA MOTO

Toronado Oldsmobile 1966 traction avant la plus puissante du monde

l’Oldsmobile Toronado est apparue en 1966, produite jusqu’en 1992, afin de concurrencer le marché aux USA des  « personal luxury cars », Cadillac,  Buick Riviera… sa boite automatique avait une implantation particulière, à côté du moteur:

oldsmobile toranado 1966 Oldsmobile Toronado Article rédigé par Daniela DAUDE artiste Mobilier avec pièces auto moto 1966 La Toronado était à sa sortie la traction avant la plus puissante du monde.

 

La toute première Toronado détient un styling inspiré des Cord 810/812 années 1930. Chez GM concepteur de la Tornado, la Division Oldsmobile, devait être instigateur de nouveautés. Ainsi en 1939 une équipe mettait sur le marché la première fabrication en série, d’une transmission automatique « Hydra-matic » dotée d’un coupleur hydraulique ainsi qu’une boite épicycloïdale avec 4 rapports.

 

1959 accompagnée par l’ingénieur John Beltz, l’équipe de la division Oldsmobile bûchait sur une projet de traction avant. C’est en 1966, que ce concept, fut installé sur la Toronado,   première traction de grande série produite par la firme GM étant pour l’époque la traction avant la plus puissante du monde. Elle est devenue une attraction dans le milieu de l’industrie, car en introduisant un modèle dont l’animation était assurée par les roues avant, Oldsmobile bouleversait les traditions de l’industrie américaine. Les automobiles proposées, étaient pratiquement toutes propulsées avec les roues arrière, sauf quelques exceptions Cord 810 et 812.

Oldsmobile_Toronado_1966 oldsmobile toronado olsmobile toronado 1966 habitacle oldsmobile toranado 1966 Oldsmobile Toronado Article rédigé par Daniela DAUDE artiste Mobilier avec pièces auto moto 1966 La Toronado était à sa sortie la traction avant la plus puissante du monde.

Design de la Tornado

En 1962 le designer David North, commence à mettre sur papier les premiers coups de crayons, d’une future automobile, avec des formes bien loin des normes pour l’époque, un style de voiture de sport, mais aussi compact.  Quelques temps après, la Division Oldsmobile, avait le feu vert par Général Motors, d’élaborer pour 1966 une auto, mais à certaines conditions, et ce, en partageant pour des soucis de coût la même plateforme E que la Buick Riviera. Ce projet d’automobile était automobile destinée à concurrencer la Ford Thunderbird. De là est née la Toronado, avec une silhouette aérodynamique à l’arrière. La Toronado a été une des automobiles parmi les plus complexes des années 70.  Un petit détail, les portières étaient très difficiles à ouvrir et fermer, elles ont été corrigées pour le modèle suivant 1967. En plus d’être une traction avant, de nombreux traits de la Cord ont été reproduits sur la Toronado, dont ses roues à claire-voie, les phares escamotables, sa calandre avec des barres horizontales. La Toronado étant un concept auto très particulière, ce qui fait de la belle une Oldsmobile rare, elle mérite d’être conservée pour les nouvelles générations.

Oldsmobile_Toronado_1966 oldsmobile toronado olsmobile toronado 1966 habitacle oldsmobile toranado 1966 Oldsmobile Toronado Article rédigé par Daniela DAUDE artiste Mobilier avec pièces auto moto 1966 La Toronado était à sa sortie la traction avant la plus puissante du monde.

Habitacle de la Toronado

La plateforme E prévue pour la Toronado, avait été conçue pour fabriquer une voiture à propulsion, de ce fait, la Division Oldsmobile a été contrainte de modifier le compartiment moteur, qui devait accueillir, non seulement un gros V8 de 425 ci 6 964 cm³ développant 385 CV(SAE) , mais aussi la suspension avant et la transmission automatique de la Toronado.  Enfin, pour manque de place, le train planétaire et la transmission ont été dissociés du convertisseur de couple, qui lui a été placé à l’arrière du moteur, et la transmission a été fixée sur le côté gauche du moteur sous les cylindres. Voici un article ou le moteur de la Toronado, a été installé en France, sur une Citroën DS Mille-Pattes Michelin, cette DS servait à la firme Michelin à tester l’usure des pneus de camions.

La Toronado avec toutes ses nouvelles technologies, ne souffrait pourtant pas de problèmes mécaniques, car assemblée sur une chaîne réservée uniquement pour elle, cela permettait aux ouvriers d’avoir bien plus de temps pour assembler toutes les pièces, mais aussi pour les tests, ils ont été fait sur plusieurs milliers de kilomètres. Elle atteignait une vitesse de pointe de 217 Km/h, c’était une très bonne routière, malgré qu’avec son moteur V8 – 425 elle était gourmande en essence

Pour ce qui est des passagers arrière, il y avait aucune visibilité pour admirer le paysage, et sur la banquette arrière, la place était très restreinte. La Toronado 66 a été fabriquée à 6 333 exemplaires de coupés et 34 630 exemplaires de coupés « Deluxe » , les tarifs étaient de 4 617 $ et 4 812 $, pour le prix sur le marché actuel, elle n’aura jamais la valeur des Cord, malgré sa rareté.

olsmobile toronado 1966 habitacle oldsmobile toranado 1966 Oldsmobile Toronado Article rédigé par Daniela DAUDE artiste Mobilier avec pièces auto moto 1966 La Toronado était à sa sortie la traction avant la plus puissante du monde.

Cet article vous est présenté par Daniela DAUDE, artiste designer sur l’univers de la voiture deco, sculpture automobile, mobilier design pour animaux, des accessoires haut de gamme pour chat et chien, conçu avec des pièces de voiture et de moto.

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4 Réponses à “Toronado Oldsmobile 1966 traction avant la plus puissante du monde”
  1. DANIELA DAUDE dit :

    Bonjour Gilbert, merci pour le message, avec grand plaisir, pour être sur votre article au Québec. Envoyez moi un lien dès qu’il sera mis en place. Excellente journée. Daniela DAUDE

  2. Gilbert Bureau dit :

    Bonjour!
    Nous avons bien aimé votre article au sujet de la Toronado. Le Club des Voitures Anciennes du Québec aimerait publier cet article dans sa revue L’Auto Ancienne qui est imprimé à plus de 2500 exemplaires. Nous placerions évidemment votre nom ainsi que le lien de votre site internet en début de l’article.
    Cordialement.
    VAQ Inc.

  3. DANIELA DAUDE dit :

    Bonjour Michel, merci pour les informations, toujours bienvenues, j’ai modifié excellente journée. Daniela

  4. François dit :

    C’est une voiture vraiment très belle ! Je suis d’ailleurs très fier d’en avoir une. J’aime ses lignes et le design de l’époque, tout est parfait.
    Attention dans cet article, la photo du moteur n’est pas celle de la Toronado 66, mais celle d’un collectionneur Américain qui a repris une base de Toronado et l’a convertie en propulsion… ce qui change tout l’esprit de la voiture… Le moteur d’origine a lui une boite à air bleue avec deux prises d’air sur le devant comme le montre la vue schématique.

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Daniela Daude
Artiste passionnée d’art, d'automobile et moto.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
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