33.(0)7.83.50.10.20
  • fr
Made in france, Fabriqué en Francefabriqué en franceRespectueux de l'environnementRespectueux de l'environnement
  • Votre panier est vide.
33.(0)6.64.78.10.11
  • fr
Menu
Navigation
Daniela Daude ARTISTE AUTOUR DE L'UNIVERS DE L'AUTO ET LA MOTO

R.I.P Didier Pironi, son histoire

Didier Pironi, né à Villecresnes le 26 mars 1952, se passionne pour la voiture. Ingénieur de formation, ayant l’âge requis début 70, il intègre l’école du circuit Paul Ricard, et décroche à 20 ans le volant Elf en 1972.

Didier Pironi gravit les échelons à partir de 1974

Si la saison 1973 est difficile pour Didier PIRONI débutant dans la compétition, l’année 1974 est tout autre. Ayant appris de ses erreurs, Didier Pironi avec sa Martini Mk14 s’impose dans le championnat de Formule Renault, il gravit les échelons en monoplace, et en 1974 il devient Champion de France de Formule Renault.

Histoire et fin tragique de Didier Pironi, cet article est réalisé par Daniela DAUDE artiste, création de mobilier avec pièces autos et motos

Pironi passe en Formule Super Renault en 1976

Didier Pironi passe en Formule Super Renault en 1976 et remporte le  Super Renault Championship en tant que coéquipier de René Arnoux. 1977 il remporte le statut de n°1 dans son équipe et du même coup remporte le Grand Prix de Monaco F3.

 

Débuts encourageant de la F1 en 1978 pour Didier Pironi

1978 grâce aux liens existant entre l’écurie de Ken Tyrrell et Elf, Didier Pironi débute en Grand Prix chez Tyrrell, au volant de sa Tyrell 008 avec un moteur Cosworth. Malgré qu’il ne dispose pas de la voiture la plus performante du plateau, le début de la F1 est très encourageant pour le pilote, puisqu’il se fait remarquer en rentrant dans les points 4 fois sur les 6 premières courses, notamment 2 cinquièmes places à Monaco puis à Hockenheim. A la fin de la saison, ponctuée par quelques accidents, Didier Pironi décroche une victoire aux 24 Heures du Mans en compagnie de Jean-Pierre Jaussaud avec la Renault Alpine A448B. Ainsi, Didier Pironi a marqué 7 points, il est devenu le meilleur débutant de l’année.

1979, Didier Pironi est courtisé par plusieurs équipes, mais il décide de rester dans l’écurie Tyrrell, il monte sur la 3 ème marche du podium à 2 reprises, en Belgique, puis à Watkins Glen. 1978/1979, 2 saisons ou Didier Pironi a pu se faire remarquer par les plus grandes écuries en F1.

Histoire et fin tragique de Didier Pironi, cet article est réalisé par Daniela DAUDE artiste, création de mobilier avec pièces autos et motos

1980 Didier Pironi quitte Tyrrell  premier succès en F1

Didier Pironi va se montrer performant sur sa Ligier JS11/15, devançant Jacques Laffite à plusieurs reprises, il signe son 1er podium avec les « bleus » à Kyalami. A Zolder, il dépasse Jones au départ, et mène l’intégralité de la course, il remporte son 1er succès en F1. Une victoire qui aurait pu en amener d’autres, mais des ennuis mécaniques, mais aussi 1 minute de pénalité lorsqu’il a grillé le départ sur l’île Notre-Dame ne permettront pas à Didier Pironi de gagner les 9 points d’une autre victoire, du coup il termine 5ème du championnat, à 2 points de son chef de file offrant aux voitures bleues derrière Williams une place de vice-championne du monde constructeurs. A cause de sa mauvaise relation avec Guy Ligier, ainsi que la grande place que l’écurie Tyrrell donne à Jacques Laffitte, Pironi, profite du départ de Jody Scheckter, pour intégrer l’écurie Ferrari pour la saison suivante.

 

Pironi ne fait pas le poids chez Ferrari devant Villeneuve en 1981

C’est avec la structure Italienne de Maranello que Didier Pironi va tenter d’atteindre son objectif, mais face au pilote Gilles Villeneuve, devenu chef de file de la Scuderia après le départ de Scheckter, Didier Pironi ne fait pas le poids. Malgré tous ses efforts, le pilote français se classe 4ème, tandis que Gilles Villeneuve s’impose à 2 reprises. Même après avoir effectué le meilleur tour en course à Vegas et mené 2 courses de la saison, dont Imola, le classement n’est pas mirobolant.

Histoire et fin tragique de Didier Pironi, cet article est réalisé par Daniela DAUDE artiste, création de mobilier avec pièces autos et motos

1982 Fin d’une belle entente entre Pironi et Gilles Villeneuve

La Scuderia Ferrari misait gros sur la saison 1982, avec un nouveau moteur turbo V6, et un duo de pilotes, Villeneuve mais aussi Didier Pironi tentant de s’accrocher à son coéquipier, en s’imposant de plus en plus dans l’écurie Ferrari et la F1. Après le boycott de plusieurs écuries, pour protester contre les nouvelles clauses de la Superlicence, les Ferrari sont en position de force. A 15 tours Arnoux abandonne, laissant la tête de la course à Villeneuve et Pironi, loin devant la Tyrrell de Michele Alboreto, et Marco Piccinini. Le directeur de la Scuderia, demande à ses pilotes de geler leurs positions, mais Didier Pironi dépasse quand même Villeneuve 2 tours plus tard. Pironi a-t-il mal ou pas compris ? Pironi, avec villeneuve qui n’en décolère pas, entament un duel tendu, tournant à l’avantage de Didier Pironi, qui remporta son 1er succès de la saison, mais aussi de la Scuderia.

A Zolder, alors que Didier Pironi décrochait la pole provisoire, Gilles Villeneuve partait à l’assaut du chrono de Didier Pironi, mais Villeneuve a été victime d’un accident mortel, malgré lui Pironi se retrouve leader de l’écurie Ferrari, aussi, à cause d’un incident électrique, il rate la victoire à Monaco. Didier Pironi s’impose ensuite comme leader à quelques podiums notamment à Zandvoort. Durant les essais, en Allemagne, il percute sous une pluie battante, l’arrière de la Renault d’Alain Prost. Didier Pironi conscient à l’arrivée des secours avait les jambes brisées.

Didier Pironi espère revenir en Formule 1, mais absent des 5 derniers Grand Prix, Pironi rate le titre mondial de 5 points derrière l’écurie Williams Keke Rosberg, se classant au 2 ème rang du classement final du championnat. L’hospitalisation sera douloureuse et longue avec plus de trente interventions chirurgicales avec un seul but: revenir en F1.

Histoire et fin tragique de Didier Pironi, cet article est réalisé par Daniela DAUDE artiste, création de mobilier avec pièces autos et motos

Didier Pironi ni champion du monde sur piste ni sur mer

1986 Didier Pironi reprenait le volant d’une F1, testant les monoplaces des écuries Ligier, Larousse et AGS. Désireux de revenir dans la discipline, Didier Pironi ne visait rien d’autre qu’une écurie de pointe, notamment chez Mclaren aux côtés de  Prost, les places étant déjà attribuées au sein écuries Ferrari, Williams, ou McLaren le projet ne s’est pas réalisé.

Passionné de hors-bord, il décide du coup d’embrasser un nouveau défi aux commandes de son offshore COLIBRI avec deux V12 Lamborghini, visant le championnat du monde de la spécialité. Après une première victoire début août en Norvège, il disputait une nouvelle course au large de l’île de Wight en Angleterre lorsqu’une vague déséquilibra le offshore lancé à 170 km/h. Didier et ses 2 équipiers acolytes Jean-Claude Guénard et Bernard Giroux journaliste, étaient tués sur le coup. Didier Pironi à 35 ans ne sera jamais champion du monde sur les pistes et sur mer… Sa veuve donnera naissance peu après l’accident mortel à des jumeaux, prénommés Gilles et Didier.

Cet article sur le pilote Didier Pironi, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage

 

——————- ● ME SUIVRE ● ——————-

Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleur façon de me soutenir, merci.

 

Dans le même genre, je vous propose ci-dessous, des grands pilotes automobile

R.I.P. Angel Nieto

La Ferrari F2001 de Michael Schumacher vendue aux enchères 4 millions d’euros

Jochen Rindt R.I.P pilote F1, essais à Monza est tué sur le coup 05.09.1970

R.I.P. Angel Nieto

Michel Rougerie RIP Pilote de légende 31.05.1981 en Yougoslavie

Renzo Pasolini Pilote de légende au destin tragique Monza 20 mai 1973

Jarno Saarinen Génie au destin tragique RIP Monza 20 mai 1973

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daniela Daude
Artiste passionnée d’art, d'automobile et moto.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
Je vous propose des articles sur l’art et l’auto, des évènements, enchères, salons, rassemblements, bourses d’échanges moto et voiture, ainsi que sur l’art animalier et mes coups de cœur sur l’univers du luxe.
Dernières créations
Accessoires chat design insolite écologique Réservoir 1940
Accessoires chat design insolite écologique…
450,00
Idée cadeau luxe homme, culasse bar
Idée cadeau luxe homme, culasse bar
500,00
Deco auto Citroën Traction 11 B Cabriolet 1937
Deco auto Citroën Traction 11 B Cabriolet 1937
300,00
Lettre d'information
Je veux devenir membre VIP
Soyez les 1er informés de mes nouvelles créations en ligne

Derniers articles
R.I.P Didier Pironi, son histoire
Champagne Tasting 2018 à Paris, Hôtel Salomon de Rothschild, journée dégustation
21/03/2018
L’Histoire d’une femme pilote d’essai Jacqueline Auriol -1917/2000
11/02/2018
PAIMENT SÉCURISÉJe ne garde aucune de vos coordonnées bancaires
GARANTIE SATISFACTIONVotre satisfaction à 100% est mon objectif numéro un
LIVRAISON RAPIDEJ'expédie tous les jours (Commande avant 11 H) pour les créations non volumineuses
VOICI MES COORDONNÉESRestons en contact. Je découvre !
Navigation
33.(0)6.64.78.10.11
LIVRAISON DANS LE MONDE
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
MADE IN FRANCE
RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Copyright France @ 2016 | Tous Droits Réservés